Beauté

L’huile de coco pour un peu tout

Coucou les filles,
J’espère que vous allez bien !

Si il y a bien une odeur qui me fait voyager et me sentir fraîche, c’est bien l’odeur de la noix de coco. Elle me rappelle le soleil, la mer, les vacances, l’eau de coco fraîche et désaltérante, bref, que du bonheur quand on sait l’addiction que j’ai pour le beau temps. Et qui dit noix de coco dit également huile de coco. Longtemps j’ai essayé d’apprivoiser ‘capillairement’ parlant cette huile. Avec des bains d’huile ou juste en petites touches pour hydrater les pointes, et j’ai toujours eu beaucoup de mal ; je pense faire partie des rares personnes à qui l’huile de coco assèche les cheveux.

Effectivement, sur la toile, beaucoup de témoignages chantent les louanges de cette huile dont le pouvoir hydratant sur les cheveux n’est plus à démontrer. C’est d’ailleurs l’une des rares huiles à pouvoir pénétrer la fibre capillaire. Elle apporte également beaucoup de brillance. Dans bon nombre de pays, comme sur les îles par exemple, les femmes s’enduisent les cheveux d’huile de coco pour les nourrir, les hydrater et les faire briller.

6c8f6fc153729e83c5ce6a0fca52d612J’ai essayé sur mes cheveux, ça a brillé, mais ça s’est également bien vite asséché (snif!). Alors que toutes mes copines n’en disent que du bien! Bref, tant pis pour moi! Je vais me consoler autrement puisque la nature faisant bien les choses, l’huile de coco (dont je ne peux malgré tout, pas me passer!) ne sert pas qu’à chouchouter nos cheveux !

Voici donc une liste – non exhaustive – de ce que vous pouvez faire avec votre huile de coco :

∗ Vous hydrater les cheveux, les nourrir en faisant des bains d’huile (à laisser poser une petite heure ou deux par exemple suivi d’un bon shampooing) ou tout simplement pour les faire briller. Ayez la main légère lorsqu’il s’agit d’uniquement les faire briller surtout si il fait chaud et soleil, afin que les cheveux ne ‘cuisent’ pas (ça les rendrait très secs).

∗ Vous démaquiller lorsque vous n’avez plus de lait démaquillant par exemple. Vous pouvez vous masser le visage et les yeux avec vos mains et une petite quantité d’huile de coco, et ensuite terminer par votre toilette habituelle. J’ai testé, et c’est très efficace ! Pas toujours par contre lorsque le maquillage est intensément waterproof (d’ailleurs ces waterproof sont de plus en plus résistants, c’est fou!)

∗ Vous hydrater la peau du corps, et ça sent rudement bon ! Sans compter le fait que votre peau brille après l’application, c’est juste agréable, un vrai moment de plaisir ! Sur le visage cependant, l’huile de coco est souvent déconseillée, surtout si vous avez la peau grasse car elle est comédogène. Toutefois, par petites touches sous les yeux, elle préviendrait l’apparition des rides.

Cuisiner, lorsque votre huile de coco est 100% naturelle voire bio. Vous pouvez l’utiliser pour un curry de poulet au coco par exemple. Essayez, vous verrez, ça donne un très bon goût !

∗ Vous blanchir les dents. C’est la nouvelle folie des huiles végétales ; on les utilise en bain de bouche pendant une vingtaine de minutes avant le brossage des dents, à jeun et dès le réveil au saut du lit. J’ai essayé et je vous préviens pour qu’il n’y ait pas de surprise, ce n’est pas évident du tout les premières fois car l’huile devient mousseuse, presque pâteuse dans la bouche au fur et à mesure qu’elle récupère les toxines lors du gargarisme – pas très agréable comme sensation… Et apparemment, ça marche ! Sur internet, vous trouverez bon nombre de témoignages qui en attestent l’efficacité.

∗ Vous n’avez plus de mousse à raser pour vos jambes par exemple ? L’huile de coco fera très bien l’affaire ! en attendant que vous en rachetiez.

∗ En massage sur les ongles, elle les fortifie. Un très bon moyen de soigner vos ongles si vous souhaitez les avoir plus durs ou plus longs.

∗ Par petite touche sous les aisselles, elle servirait également de déodorant. Je n’ai jamais eu à tester cette technique, mais étant de plus en plus attirée par tout ce qui peut être  naturel pour cette partie du corps, comme la pierre d’alun, pourquoi ne pas tenter le coup ?

Notez que l’huile de coco devient liquide lorsqu’elle est à une température en-dessous de 25°C. Solide, elle prend une couleur blanchâtre et il vous suffit de la chauffer entre vos mains pour qu’elle redevienne liquide.

Dites-nous si vous êtes fan de cette huile ? Et quelles sont vos marques préférées ?
En attendant de vous lire, je vous souhaite une très jolie semaine !

Prenez soin de vous les filles!

~ Much Love, Mimi ~

18 thoughts on “L’huile de coco pour un peu tout”

      1. Ah une autre fan de l’huile de coco !
        Super ! 🙂
        Pourrais je ajouter que cette huile bien que bourrée d’acides gras saturés n’est pas mauvaise pour l’organisme, car ses acides sont a chaine courte donc vite brulés en energie sans dépot dans les arteres. Elle fait donc monter le bon cholesterol et baisser le mauvais. Tout cela a condition d’être vierge (non raffinée, ni hydrogénée) et bio.
        Son taux d’acide laurique (antiseptique, anti oxydant) de 50 % en fait l’aliment le plus riche en acide laurique du monde (le lait maternel, l’autre aliment riche en contient 6 à 10%).
        Cela en fait donc un produit de choix contre les exzémas, psoriasis.
        Des études sont menées car elle aiderait à lutter contre la maladie d’ Alzheimer et ferait baisser la charge virale des malades VIH .

      2. Oohhh merciii pour ces superbes informations! Une amie me disait justement qu’elle comptait ne plus utiliser que de l’huile de coco pour sa cuisine. Elle me disait que ça l’aiderait sûrement à perdre un peu de poids. Merci pour tes précieuses info. Je compte essayer de cuisiner avec cette huile, spécialement mon poulet curry coco haha…
        Bisous!!!!!!

  1. Je fais partit de ces personnes qui idolâtres cette huile ..
    Que ce soit à manger, à tartiner sur le corps ou chouchouter mes cheveux c’est un bonheur (pour mes enfants aussi dailleurs) et l’odeur … j’aime énormément !
    Donc je l’utilise pour tous ah ah cuisine, soins du visage (qlq gouttes avec de l’argile ou du miel et hop masque ou demaquillant ou encore ajouter à ma crème de jours pour une petite odeur que j’aime temps).

    Pour les cheveux, baggy méthode, twist out (coiffures), ajouté à mon shampoing ou masque bref je l’aime lol

    Essaye de t’hydrater les cheveux avec un bon lait capillaire, ensuite huile de coco et tu clos le tous avec un leave in ou de finisseur de bouclettes ? Non ?

    1. Coucou ma belle!!
      Ravie de te lire!!!
      Tu es une fidèle de l’huile de coco à ce que je vois! 😀 C’est surtout son odeur délicieuse perso qui me séduit…
      Je n’ai jamais songé à l’utiliser dans la méthode LOC liquid, oil and cream comme tu me le suggères, je vais m’y essayer à mon prochain shampooing et te tiendrai au courant! Jspr que cette fois ci ça passera!
      Gros bisous miss, et toujours un plaisir de te lire! 😉

  2. Super article ma belle! Je l’utilise rarement sur mes cheveux, en général j’utilise l’huile d’olive et j’adore mais c’est vrai qu’il faudrait que je teste l’huile de coco (j’ai juste un peu peur de l’odeur très forte) par contre sur le corps c’est un vrai régal je confirme ! Tiens une autre astuce que tu m’as fait découvrir et que je vais tester sûrement bientôt ce sera en cuisson, j’ai vraiment hâte de goûter ! Gros bisous à très vite
    http://lironsdelle.com

    1. coucou ma belle!
      ouiii l’huile d’olive est une de mes favorites aussi pour les soins capillaires, elle nourrit vraiment en profondeur. si tu ne supportes pas l’odeur trop forte, alors tu peux faire juste en bain d’huile de coco, et faire ton shampooing après.
      le jour où tu testeras en cuisine, dis moi ce que ça aura donné 😉
      de gros bisous aussi!!

  3. Coucou Tantine,
    Alors j’adore l’odeur de cette huile mais hélas toutes mes utilisations capillaires ont été décevantes ! Mdr.
    Seul point positif elle diminuait la casse des cheveux. Points négatifs :elle les assèche véritablement et n’apporte aucune brillance. Par contre toutes les amies aux cheveux fins à qui j’ai conseillé l’huile de coco ont adoré : cheveux doux et bonne pousse 🙂
    Je crois qu’il reste à tester sur le corps et les aisselles 🙂
    Merci merci !

    1. coucou ma belle!!!!
      à moi aussi elle assèche beaucoup les cheveux, surtout si je la mets en huile après le shampooing par exemple et que je laisse sécher. par contre incorporée à un soin, avant le shampooing, c’est parfait!
      mais bon, comme j’aime aussi l’odeur, j’en mets sur la peau, hummm!!! ça sent bien bon!!!
      contentons-nous de ça lol..
      merci pour tes commentaires ma belle!
      plein de bisous et merci à toi 😉

  4. Bsr Tantine,
    Pour les commentaires c’est un plaisir surtout que tu réponds rapidement 🙂
    J’aimerais savoir quelles huiles naturelles intéressantes peut on trouver à Lomé et dans quel lieu stp stp !
    Je t’ai envoyé un mail hier soir.
    Bises

    1. Bonsoir ma belle,
      🙂 encore merci!
      Pour les huiles, disons que ça dépend de ce que tu souhaites avoir. Les huiles d’olive par exemple, ou de pépin de raisin je les prends en supermarché. L’huile de coco on en trouve également parfois à Ramco (la marque Parachute, une bouteille bleue, et l’huile est très bien). Pour l’huile de ricin, sans vouloir faire de promotion lol, j’en vends donc certaines en prennent chez moi (plusieurs formats sont disponibles). Et puis l’huile d’amande douce en pharmacie. Pour le reste, les huiles moins ‘communes’, je t’avoue les commander à l’étranger et quand des copines rentrent, elles me les ramènent car malheureusement, nous n’avons pas trop le choix à Lomé…
      Des bisous! Je vais voir ton mail 🙂

  5. Ah ok ! Merci beaucoup pour les renseignements. Je pensais que vous aviez des huiles faites ici (hormis l’huile de coco) comme par exemple l’huile de sésame que l’on peut trouver au Burkina ou l’huile de Baobab quand on cherche vraiment bien 🙂
    Concernant la promo, faut pas s’oublier, mdr.
    Bisous

    1. Je t’avoue qu’il n’y en a pas des masses produites ici. Sinon si tu veux de l’huile de coco faite localement, je peux te passer le contact d’une amie qui en fait mais uniquement à la demande 🙂
      L’huile de baobab locale, j’en ai trouvé une fois à Champion mais bon, c’était tellement rapide, le lendemain il n’y en avait plus… 😦

    1. Ouiii voilà!!! Justement une amie me demandait avec quoi se démaquiller ce matin, je lui ai proposé les huiles végétales. Je ne suis pas très fan des démaquillants industriels, surtout sur les yeux

      1. Depuis 1 petit mois maintenant, j’essaie de vraiment faire attention à avoir des produits cleans, et coté soins je suis contente de moi, c’est plutôt pour le maquillage que c’est pas encore ça lol

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

