Capillaire

La méthode de l’inversion, mon avis sur la question…

Hello Girls!!
J’espère que vous allez bien.

Toutes les méthodes sont bonnes pour avoir de longs cheveux, ce n’est pas un scoop. Et celle qui actuellement à le vent en poupe, c’est la méthode de l’inversion, ou ‘inversion method’ chez les English. J’ai d’abord cru que c’était une nouvelle façon d’aborder le yoga – vu la position dans laquelle vous vous retrouvez, tête en bas, ou en diagonale selon les plus habiles. Mais j’ai bien vite compris qu’en fait, il s’agissait surtout qu’une question essentiellement capillaire!

Female_topless_egyption_dancer_on_ancient_ostrakon

En toute franchise, je n’ai jamais vraiment été emballée par l’idée de faire le poirier dans le but de gagner quelques centimètres de chevelure en un temps record, mais je suis de nature curieuse ; j’ai donc décidé de me renseigner sur la chose et de vous donner mon avis (sans toutefois avoir eu à tester la méthode). Vous aurez donc mes impressions et avis d’un point de vue extérieur, mais je le répète, je n’ai jamais eu à tester cette méthode, je ne sais donc pas, objectivement, si elle est efficace ou non.

Comme pour la plupart des super tendances très ‘in’, cette méthode a été mise sur le devant de la scène par nos collègues amoureuses du cheveu des États-Unis. Elle consiste tout simplement à se mettre la tête en bas, pendant 3 à 4 minutes, et ce durant 7 jours d’affilée dans le but ultime de gagner entre 2 et 2,5cm de longueur capillaire au cours de cette même période. Une pousse, ma foi, record! J’ai par ailleurs, cru comprendre qu’il était préférable de se masser le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile végétale de son choix (de préférence l’huile d’olive), légèrement chaude, pendant vous aviez la tête en bas (ou juste avant ; je pense que chacun fait ce qui l’arrange). Certains choisissent de ne pas appliquer d’huile du tout pour ne pas avoir le cuir chevelu sale trop rapidement et y vont directement ‘à sec’. Encore une fois, chacun fait comme ça l’arrange, je n’ai pas vraiment l’impression qu’il y ait de règle(s) précise(s) à suivre si ce n’est le fait d’avoir la tête en bas pendant ces précieuses 4 minutes et pas plus.

hair golas chart

Toutefois, il existe un certain nombre de points alertes qu’il faut garder en tête avant de se lancer dans l’aventure :
♠ il ne faut JAMAIS aller au delà de 7 jours d’affilée,
♠ il est impératif de séparer les sessions de 7 jours par minimum 3 à 4 semaines de pause avant de recommencer,
♠ il ne faut également jamais dépasser 4 minutes d’inversion par jour. « Pourquoi? » me demandez-vous? Ne me huez pas, je ne le sais pas (lol) – si d’ailleurs quelqu’un a une réponse intéressante, merci de la poster en commentaire s’il vous plait! Mais je suppose que c’est bien évidemment pour éviter de gros soucis de santé que pourrait causer l’afflux répété et prolongé de sang dans la tête. N’oubliez pas qu’il y a tout de même un cerveau qui loge dans notre boîte crânienne et qu’il est, malgré ses apparences, très fragile!

Il faut également souligner, et les youtubeuses américaines le précisent également, que cette méthode est strictement interdite aux femmes enceintes, en pleines menstruations, aux personnes souffrant de maux de dos, d’articulations ou même parait-il, d’infections aux oreilles! Toutes ces contre-indications traduisent clairement le fait que cette méthode n’est pas sans danger : il vaut mieux prévenir que guérir, renseignez-vous avant de vous jeter à l’eau s’il vous plait!

Mon avis sur la méthode : je n’irai pas risquer ma santé pour avoir 2,5cm de longueur de cheveux supplémentaire en 7jours, mais ça, c’est personnel. Je n’encouragerai aucune personne non plus à tenter l’expérience. Je vous avoue là ma grande réticence face à cette méthode de l’inversion. Nous sommes d’accord sur le fait que certaines ont eu de beaux résultats, avec de bons centimètres en plus sur les 7 jours. Mais d’autres également n’ont rien obtenu de spectaculaire : 3cm de pousse en 2 mois me semble dans la moyenne, puisqu’un cheveu pousse environ d’1,5cm par mois (plus ou moins selon les personnes, le climat, la santé du cheveu, les prédispositions génétiques, etc.). Étant donné les risques encourus par une telle méthode ainsi que les contre-indications mentionnées ci-dessus, pensez-vous que cela vaille vraiment la peine de s’y frotter? Sur certains sites, on peut même y lire que l’accord des parents est indispensable pour celles qui auraient moins de 18ans et qui voudraient quand même essayer la méthode! Loin d’être anodin tout de même…

Inversion-method

Je suis consciente que pour certaines personnes, la recherche de longueur puisse être importante et parfois impliquer bon nombre de sacrifices, d’expériences, et que si dans tout ça, faire le poirier 4minutes par jour pendant une semaine soit en mesure d’apporter quelque chose de positif, pourquoi pas! Cependant, à travers ce billet, et essentiellement dans un souci de santé, je tiens à rappeler à toutes la nécessité de garder un certain recul face à cette méthode. Renseignez-vous bien! Demandez si possible l’avis d’un médecin. Certaines diront que c’est comme du yoga, position tête en bas, mais je ne pense pas que le yoga demande à faire le poirier 7 jours d’affilée, 4minutes par jour et qu’une alarme soit déclenchée le 8e jour au cas où vous serez tentée de recommencer. Bref, faites tout de même attention à votre santé qui ma foi, vaut bien plus cher que quelques centimètres de cheveux en plus. Si vous connaissez des personnes autour de vous qui sont adeptes de la méthode de l’inversion, et qui surtout connaissent des résultats encourageants, soyez contents pour elles, admirez le résultat mais rien ne garantit que le rendu soit le même pour vous, ou ni même que votre corps soit en mesure de supporter cette « épreuve physique ».

Cela dit, je suis désireuse, afin de compléter mes lectures diverses, de recevoir de celles qui le voudront bien des témoignages. Si vous avez eu l’occasion de tester la méthode, avez-vous observé de réels changements dans votre longueur de cheveux? Y-a-il eu pousse flagrante ou pas vraiment? Seriez-vous prêtes à recommencer? Et si vous ne l’avez jamais essayé, quelles sont vos réticences (si il en existe)?

Il faut par ailleurs noter que pour activer la pousse, vous pouvez également procéder à de bons massages du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine, c’est tout aussi bénéfique, sans avoir à mettre la tête en avant ou à faire le poirier.

Portez-vous bien, et à très vite dans un nouveau billet les filles!

~ Much Love, Manouchka ~

28 thoughts on “La méthode de l’inversion, mon avis sur la question…”

  1. Franchement, ça va trop loin. Je comprends plus cette obsession pour la longueur! à une époque c’était l’histoire du massage du cuir chevelu au piment de cayenne! NON MAIS Hé-HO!! c’est de la folie, c’est n’importe quoi. Bref ça me blase en fait! certaines vont jusqu’à prendre des comprimés pour chevaux pour accélerer leur pousse -___-« . Je parle même plus ça sert à rien. BUT BUllshit! BULLSHIT!

    1. Mdr! Cette histoire du piment de cayenne est encore d’actualité selon les personnes je pense. Après je peux comprendre que la longueur puisse être une étape ultime, un objectif, une obsession peut-être mais que la santé ne soit pas en danger, c’est le plus important je pense..

    1. Et pourtant, certaines jurent qu’elles ont obtenu de bons centimètres en plus. Je suis sur la réserve quand il s’agit d’y croire, mais bon, la santé avant tout comme tu le fais savoir…
      Merci pour ton commentaire!

  2. Comme toi, je suis sceptique sur son l’efficacité de la méthode! Personnellement, je vais continuer à utiliser l’huile de ricin! 🙂

  3. Je viens de decouvrir cette méthode en lisant ton blog.
    Je ne doute pas qu’il fasse pousser les cheveux, c’est fort possible. Car ayant les cheveux fins, après mon shampoing et soin ,je me seche les cheveux tete renversée dans cette position pour gagner un peu de volume.
    Bises.

    1. Coucou Aggie!!
      Merci pour ton commentaire.
      Oui c’est certain que faire affluer du sang au niveau de la tête apporte du bien. Pareil quand je me lave les cheveux tête en bas, le résultat n’est pas le même que lorsque c’est tête en arrière.
      Disons que c’est le fait de faire attention aux 4min, au 7jours par mois, aux contre indications niveau santé, c’est ce que je trouve un peu délicat en fait..
      Encore merci pour ta contribution!
      Bisous aussi!

  4. Bonjour tout le monde moi qui connaissais deja un peu cette méthode je lai utilise il y a longtemps ( bien avant les vacances) et je peux vous dire que en 1 semaine seulement j’ai remarque au moins 3 cm de plus car moi je fais très attention a mes cheveux (a leur pousse ) pr moi c’est comme une obsession d’avoir les cheveux long je trouve ca tellement magnifique alors voila comment je faisais

    – Je me mettait su rmon lit et je laissais seulement ma tete en bas .pendant 2 min je massais et les autre 2 min je ne touchais rien .
    -apres j’allais seulement mettre un masque pr les cheveux que je laisse 10 min en massant quand je l’appliquais et voila.

    j’espère que je vous ai été utile .

    1. Bjr Lolita!!!
      Merci pour ton témoignage!!
      3cm c’est énorme!!!
      Je ne sais pas si ça fonctionnera sur moi, bien que je sois contre le fait de la pratiquer cette technique (peur d’avoir des soucis de santé) mais avoir des témoignages comme le tien est intéressant et utile!!!
      Merci beaucoup pour le partage!
      Bisous!!

  5. Hello!
    Ça faisait longtemps que je cherchais cette technique pour mes cheveux qui ne poussent presque pas.
    Je vais l’essayer et garder le site en mémoire pour vous dire si ça marche ^^

    Ps: je ne veux pas mettre ma santé en danger, alors je reste la tête en bas que deux minutes. Je pense que quatre, c’est poussé à l’extrême!

  6. Coucou. 😉
    Alors moi, je l’ai déjà testée en Janvier, et j’avais pris 2.5 cm en plus de longueur de cheveux. On est maintenant en Mars, et je suis en ce moment en train de retenter l’expérience.
    Personnellement, je n’ai jamais eu mal à la tête, il faut dire que moi, je ne fais pas le poirier, mais je me penche juste en avant pendant 4 minutes. Je n’ai pas eu non plus de mal de dos, de cou, ou d’autre chose.
    Donc moi, je recommanderai cette technique, si bien-sûr, vous n’avez aucun problèmes de santé, ou une des choses mentionnées dans l’article ci-dessus.
    Voilà! Bonne continuation à toi! 🙂 🙂
    PS: J’aime beaucoup ton blog. 😉

    1. Coucou ma belle!
      Merci pour ton témoignage qui en aidera plus d’une j’en suis certaine 😉
      2.5cm en un mois donc tu as pu prendre? C’est effectivement beaucoup.
      Merci beaucoup pour tes gentils mots, ça fait plaisir 🙂
      Bisous !!

  7. J’ai testé cette methode en penchant ma tete au dessus de la baig
    noir comme pour faire un shampoin et pour le resultat a tout de suite etait visible:2 cm en fin de semaine!
    Je compte recommencer dans un mois.

    1. 2cm en une semaine??? c’est fou…
      C’est énorme !!
      En tout cas, contente que ça marche sur toi. Ne garde pas ta tête penchée trop longtemps dans tous les cas, pour éviter tout éventuel problème de santé.
      Bisous ! 🙂

  8. Cc ton article est très bien écrit mais la methode consiste a metre la tête en bas et a masser le cuir chevelu tu a oublier se détail 😉 Je my connait un peu car je suis coiffeuse et beaucoup de mes clientes m ont demander des astuce pour faire pousser leur cheveux . Je me suis renseigné et je leur et proposé de tester car j était un peu septique. Donc elle ont essayer et jai eu beaucoup de retour positif . Mais ça ne marche pas sur toute les personnes. Je pense que j essayerai histoir de voir sans vouloir faire pousser mes cheveux mais juste histoire de tester . Sinon tout est parfait tu ecrut tres bien .
    Bisous une tes nouvelles lectrices! !!

    1. Merci beaucoup Clarinette pour ta contribution!!!! 😀 C’est vrai que face à une méthode comme celle-ci, presque miraculeuse, il y a de quoi être sceptique lol. As-tu eu des retours positifs de certaines clientes qui l’ont finalement testé?
      Merci pour tes encouragements, ça fait super plaisir!
      Gros bisous et à très vite!!

  9. Bonjour !
    J’ai testé cette méthode il y a quelques semaines et je n’ai rien senti au niveau de ma santé en le faisant quelques minutes pendant 7 jours (non non pas de malaise, ni du maux de tête, ni de tournis). J’ai remarqué un résultat satisfaisant mais je ne sais pas combien de cm précisément ! Je pense que cette technique doit être quand même utilisée avec modération et que les filles voulant la tester ne la fassent pas 4cm d’emblée mais test un peu avant pour voir comment leur corps réagi ! Comme toutes les méthodes miracles il faut tester avec modération 😀
    J’espère que ce commentaire sera utile !
    Bisous !

    1. Coucou MiniS! Merci beaucoup pour ton retour! J’aurai bien aimé savoir combien de cm tu as réussi à gagner, par simple curiosité. Mais je suis bien d’accord avec toi, il faut savoir y aller avec parcimonie. Je pense que c’est bien l’excès qui nuit.
      Grosses bises à toi!!! A bientôt!!

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

