Challenge « SOS Cheveux Fatigués »

Hello les girls!!

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellentissime weekend!

Pour celles qui me suivent sur twitter, j’avais annoncé vendredi sur mon profil @MnkNi, que je préparai un challenge SOS Cheveux fatigués, et que je le partagerai avec vous aujourd’hui. Ça fait vraiment longtemps que je ne me suis pas lancée dans un bon p’tit challenge capillaire, mais en plus, c’est que le besoin se fait urgent! Je vous explique : pas de bain d’huile proprement fait depuis plus de trois mois, des hennés à répétition qui ont asséché mes cheveux (ce n’est pas la faute du henné non non, mais la mienne qui n’ai pas suivi les règles d’entretien!), des shampooing espacés de 2/3 semaines sans aucun démêlage entre, bref la catastrophe et en conclusion : des longues fragilisées, ternes, une couleur bof bof, des casses sur les pointes, bref, y a du dégât!!! A tel point que le foulard en est devenu mon meilleur ami…

mouais

Et va falloir réparer tout ça rapidement, idéalement d’ici les fêtes de fin d’année pourquoi pas, histoire d’avoir une jolie chevelure brillante et digne de ce nom pour accompagner ma tenue d’entrée en 2015 (si Dieu le veut bien).

Alors pour ce challenge, j’ai essayé – comme un peu à chaque fois – de faire ‘simple‘, tout en privilégiant les huiles végétales et les poudres (poudres indiennes et henné). J’ai également choisi d’utiliser un shampooing de la marque Klorane pendant tout ce challenge, shampooing que j’ai acheté il y a quelques semaines déjà, me disant bien qu’un jour ou l’autre, ses propriétés régénérantes me seraient d’une belle utilité. Eh bien le moment est arrivé! Shampooing à la quinine et aux vitamines B (que l’on retrouve également dans la levure de bière par exemple). Je ne sais pas si en usage externe, c’est à dire sur le cheveu directement, l’action sera toute aussi efficace, mais j’essayerai – qui ne tente n’a rien! Et non, je ne vais pas me risquer à boire ce shampooing si vous pensez à l’usage interne de celui-ci (lol).

Klorane

Je m’engage donc à ! * roulements de tambour *

Une fois par semaine : réaliser un bain d’huile capillaire avant le shampooing, avec ou sans poudres indiennes, à moi le choix. Au niveau de l’huile il y a du choix (amla, chanvre, carapate, ricin, baobab, olive, ou même beurre de karité), je vous ai mis une petite partie de ma sélection :

image (4)

Chaque deux semaines : un soin aux protéines, j’ai nommé ma célèbre mayonnaise maison! Oui oui celle que tu manges avec tes frites et qui te fait prendre des kilos à l’occasion. Je la trouve hyper efficace pour fortifier les cheveux. Essaye, tu m’en diras des nouvelles! Détails à venir.

Une fois par mois : un henné colorant, parce que je ne compte pas arrêter le henné ou laisser ma couleur s’affadir. Donc une fois par mois, je remets le couvert et je fais re-pop la couleur!

image (3)

Je vais certainement me prendre une cure de Biotine, mais bon, à voir je n’en suis pas encore certaine… Et de toute façon, la cure ne se fera que sur un mois et pas plus, j’ai donc encore un peu de temps pour me décider. Éventuellement en passant, un shampooing au Rhassoul. Il faudra également s’abstenir de toute source de chaleur, comme le sèche cheveu par exemple. Idéalement, boire au moins 1L d’eau par jour (je vais éviter de parler directement du litre et demie parce que c’est déjà un exploit pour moi d’en boire un!). Et en ce qui concerne la coiffure, quartier libre, de toute façon, je ne sais rien faire de mes dix doigts et je pense bien que j’en serai encore au puff ou à l’afro libre, et j’en ai honte (lol). Bref, nous verrons bien!

Le plus important, les dates du challenge sont donc du 12 octobre au 21 décembre, sur donc 10 bonnes semaines qui ma foi, passeront bien vite! N’hésitez pas si vous avez envie de vous joindre à moi, à me poster vos commentaires, vos questions, avis et suggestions! Discutons-en!!!

Je vous embrasse fort et vous dis à très vite!!!

~ Much Love, Manouchka ~

23 réflexions sur “Challenge « SOS Cheveux Fatigués »

      1. En fait, au vu des résultats deux derniers challenges que j’ai fait – qui sans aucun doute ont fait du bien à mes cheveux malgré tout – j’ai été un peu déçu au niveau de mes expectatives…voilà pourquoi j’hésite 😦

      2. ahhh je vois, en général les gens attendent beaucoup TROP je trouve des challenges. pour moi un challenge, c’est faire un max de soins donnés sur une période donnée pour améliorer l’état du cheveu (je fais pas attention à la longueur) mais en tout cas, l’état du cheveu, son hydratation, la qualité de la boucle et tout ça…
        Mais je comprends parfaitement tes appréhensions, y a de quoi..

  1. bonjour,
    je suis novice dans le soin des cheveux afros. je ne sais pas s’ils sont fatigués mais quoi qu’il en soit, ils sont très fragilisés et ne poussent pas. Je les hydrate chaque jour avec un spray (eau+huile avocat+gel aloe vera+huile essentielle ylang ylang) mais je trouve que çà les rend ternes. les bains d’huile avant shampoing les laissent gras.que me conseille tu pour suivre ton challenge dans les meilleures conditions….cookval

    1. Bonjour miss Valérie,
      Quel shampooing utilises-tu après ton bain d’huile?
      En dehors du spray que tu utilises tous les jours pour les hydrater, utilises-tu une crème coiffante?!
      J’attends ton retour pour continuer 🙂
      Bisous!!!

  2. Bonjour,
    C’est la première fois que je participe à un challenge 🙂 ! (Je sais, je suis en retard par rapport à la date d’entrée 🙂 !
    J’ai quelques questions (peut-être bêtes): je peux utiliser un autre shampooing ou il faut absolument celui que tu as cité ? Mes pointes sont déjà colorées, donc je ne peux pas utiliser les poudres ? L’huile avant-shampooing est laissée pendant combien de temps ? Et la mayonnaise ?
    Voilà voilà, désolée pour le harcèlement mais je ne voudrais pas faire n’importe quoi …

    1. Coucou miss!!! Aucun harcèlement je t’en prie, lol, y a pas de souci, au contraire je suis ravie que tu te joignes à moi!!! 😉 ça ne fera que du bien à tes cheveux je pense.
      Tu peux utiliser le shampooing qui te convient, j’ai choisi celui ci car j’ai quelques chutes et casses de cheveux ces temps ci que j’aimerai réparer..
      Les poudres risquent de les faire foncer légèrement. Surtout si ta couleur est claire. Mais dans tous les cas, ça apportera beaucoup de force à tes cheveux, c’est un petit point négatif cette couleur foncée par rapport au positif des poudres en général.
      L’huile avant shampooing, ça dépend : dimanche dernier j’ai dormi avec, le premier dimanche du challenge juste 1 petite heure. En tout cas, il faut au moins une heure c’est déjà bien.
      La mayonnaise on laisse poser 20 à 30min, c’est largement suffisant, pas besoin d’aller plus longtemps.
      🙂 N’hésite pas si tu as d’autres questions, c’est avec grand plaisir!!!! Bisous!!!

    1. Salut Karinou!
      Ma belle, malheureusement oui, il en contient… 😦
      Tu souhaiterais d’autres shampooing sans sulfates? Aubrey Organics, TRESemmé Naturals, Cantu sans sulfates, Shea Moisture, etc beaucoup de marques en proposent actuellement 🙂
      Bisous et n’hésite pas à me faire ton retour!

  3. Ccou…je viens juste de remarquer ta page, j’arrive vrmt en retard (je sais) mais j’aimerais bien participer à ce chalenge…(mm si il me reste juste qlques jrs lol); ok donc j’aimerais avoir la recette de ta mayo fait maison stp. Merci!

    1. coucou ma belle!
      il n’est jamais tard pour participer à un challenge, je pense même que toute notre vie est un challenge, lol bon trêves de philosophie hihi.
      ma mayo je prends donc 2/3 bonnes cuillères à soupe de mayonnaise industrielle, je rajoute une cuillère à soupe de miel, une d’après shampooing de mon choix et je mélange bien. Si tu veux tu peux également ajouter une cuillère à soupe d’une huile végétale de ton choix, et tu appliques le mélange sur cheveux propres essorés, juste après ton shampooing. Tu laisses poser 20 à 30min et tu rinces bien avec de l’eau fraîche! Tu peux passer à ta crème hydratante, coiffante et styler comme tu le souhaites.
      C un soin très riche qui aide à donner du peps aux cheveux fatigués 🙂
      Gros bisous et merci pour ton commentaire!!! :*
      A bientôt!

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

