C'est la Vie

Self confidence please !

art-be-yourself-color-colorful-confidence-Favim.com-117562

La nouvelle année a commencé (depuis un temps maintenant d’ailleurs, je suis en retard! lol)! On a envie de faire les choses bien, de prendre des résolutions constructives, de booster notre vie de projets intéressants, d’être motivé à réaliser de bonnes et belles choses. Tout ça c’est bien, c’est même très bien, mais on fait comment quand on n’est pas sûr de soi? Quand on a peur du regard des autres, quand on a peur de se vautrer, d’échouer là où d’autres réussissent et brillent sans peine aucune? Comment fait-on lorsqu’on n’a tout simplement pas confiance en soi?

Bonjour la compagnie Frisettes!!
J’espère que vous allez bien.

Ce qui m’a inspiré ce billet est tout simplement le statut superwoman qu’une amie a posté sur son compte Whatssap : « So crazy how i trust and believ in that small woman of me. Self confidence« . Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, cette petite phrase m’a donnée envie de rafraîchir ma ‘self confidence’! Comme vous le savez, je ne suis aucunement coach en développement personnel, et je n’ai pas la prétention de pouvoir conseiller qui que ce soit sur sa façon de gérer efficacement son estime de soi/sa confiance en soi – je crois même être la moins bien placée pour le faire (lol). Mais je me suis dit que ce serait intéressant d’écrire sur le sujet, en partageant avec vous les petites astuces qui me permettent de raviver ma confiance en moi. Bien entendu, notre nature humaine ‘si fragile’ et ‘si délicate’ ne nous protège aucunement des moments de faiblesse et de doute qui viennent nous surprendre de temps à autre. Mais lorsque ça va ‘bien’ ou ‘moins bien’, on peut également essayer de faire en sorte que ça aille ‘très bien’ ou ‘bien’ – « Qui peut le plus peut le moins » a-t-on coutume de dire, encore faut-il s’en donner les moyens!

Avoir confiance en soi, c’est selon moi se sentir bien, dans sa peau, dans son corps mais aussi dans son environnement. C’est se sentir capable de pousser une porte sans avoir peur de ce qu’on pourrait être amené à trouver juste derrière celle-ci. C’est marcher la tête haute sans toutefois passer pour l’arrogante du district. C’est sourire à la vie et en faire, pourquoi pas, profiter son entourage! Avec le temps, voici les petits tips & tricks que j’ai appris du quotidien et qui fonctionnent plutôt bien (en tout cas pour moi, et j’espère pour vous aussi si jamais l’envie vous prend de les essayer).

S’aimer : je pense que c’est la règle numéro 1 car personne ne viendra le faire à votre place. Aimez-vous, pour ce que vous êtes, pour vos qualités mais aussi pour vos défauts. Aimez-vous et donc pardonnez-vous vos erreurs car vous en ferez toujours (vous êtes un être humain, vous n’êtes pas parfaits et heureusement! sinon vous seriez d’un ennuiiii…. lol). Inutile de vous comparer sans cesse aux autres, vous êtes parfaites à votre manière, et c’est parfait!

♠ Avoir des personnes positives dans sa vie : auparavant, je ne comprenais pas le bienfondé de cette recommandation, et pourtant elle est pleine de sens. Côtoyez des personnes qui ont le sourire, qui sont de bonne humeur, qui sont heureuses de vous voir, de parler avec vous, qui vous donnent une certaine importance dans leur vie. Tissez des liens avec des personnes qui encouragent vos projets, qui vous aident à aller de l’avant, qui sont ravies de votre réussite. Vous leur en serez reconnaissantes d’une façon ou d’une autre et ne vous en sentirez que bien! Attention, ce genre de personnes ne courent pas les rues…

♠ Écouter de la ‘bonne’ musique : certaines musiques mettent de bonne humeur, d’autres font déprimer, et d’autres encore entrent par une oreille et ressortent par l’autre sans toucher l’âme (lol). Mais lorsque vous cherchez à vous rebooster, écoutez de la musique que j’aime à qualifier de ‘dynamisante’! Selon les goûts de chacun, ça peut être du HipHop US, de la trance music, de l’azonto, ou même de la musique classique! Tout est relatif, même la musique dynamisante! haha.

♠ Se parler à voix haute : si vous avez peur de passer pour folles, faites-le chez vous entre vos quatre murs. Je ne vous cache pas que je me surprends très souvent à me parler à voix haute. Et souvent c’est pour discuter d’une situation problématique afin de trouver une solution, pour m’encourager quand je suis fatiguée, pour me féliciter lorsque je réussis un gros coup, etc. Après tout, votre meilleure amie, c’est d’abord VOUS!! Alors essayez, vous verrez, ça fait vraiment un bien fou!!

♠ Porter des vêtements qui vous mettent en valeur : ce n’est pas tous les jours que je choisis correctement mes vêtements. Parfois, je mets n’importe quoi et je sors, sans vraiment être sûre du résultat final. Et souvent, ces jours-là, je me sens gauche, pas très sûre de moi. Par contre, il est indéniable que les jours où je prends soin de choisir le bon pantalon, la bonne chemise, qui mettra en valeur mes jambes, mon cou, etc, je me sens nettement mieux dans ma peau et je pense que ça se voit. Si vous avez un jour spécialement besoin de vous sentir en confiance, portez les BONS vêtements, c’est crucial! Et pourquoi pas votre rouge à lèvres préféré!!

Voilà grosso modo mes petites astuces à moi. Je ne suis pas quelqu’un d’hyper ‘confident’, je suis en perpétuelle construction. Si vous avez  donc des petits conseils qui marchent pour vous, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire! C’est la nouvelle année, sentez-vous poussez des ailes et lancez-vous! Attention toutefois à ne pas vous les brûler 😉 , soyez prudents malgré tout.

Des bisous!! Et encore bonne et heureuse année à tous!

~ Much Love, Manouchka ~

12 thoughts on “Self confidence please !”

  1. C’est cool de te revoir publier !! Que 2015 soit un millésime
    Ça fait sensiblement un peu plus 3 ans que je n’écoute que moi, et moi seule. Il est très important de se booster et constamment se fixer des objectifs, et ce n’est qu’un début !! des bisous !!!

    1. Merci ma belle Hawa! Un plaisir de lire ton commentaire. Un très bon ami à moi me fait souvent remarquer que face à l’incertitude, il n’est bon de n’écouter que son coeur, trop d’avis étrangers finissent par nous embrouiller l’esprit c’est vrai, même si ces avis sont donnés de bon coeur.
      Je te souhaite une très belle année 2015!!! Je t’embrasse très fort et espère te lire bientôt à nouveau 😉

  2. Bonne et heureuse année à toi également ! 🙂

    Très joli billet, très bien rédigé.
    Merci pour ces petits conseils qui vont sûrement m’aider dans mon éternel construction… lol
    J’espère réellement que 2015 sera l’année.
    Il faudrait aussi arrêter de se dénigrer systématiquement… Pour cela j’aime bien écrire, de cette manière je mets mes idées au clair. J’analyse la situation et puis des fois je me rends compte que j’exagère un peu et que finalement je ne suis pas si « nulle » que ça.
    Et puis même quand ça va j’écris : mes envies, une pensée, pourquoi je suis heureuse, ce qui me rend heureuse… J’ai commencé à faire cela il y a quelques mois maintenant et j’ai constaté un changement dans ma façon de pensée et de voir les choses.
    Bon courage à toutes celles qui poursuivent cette aventure. La route est longue mais un jour on arrivera jusqu’au bout 😉

    Des bisous et prends soin de toi 🙂

    1. Coucou Lilie!
      Ma belle, merci pour ton partage!
      Je peux confirmer que l’écriture est un excellent remède face aux maux de l’esprit. Moi aussi, pendant les périodes où j’écris beaucoup, où je confie mes pensées à un cahier, quelles qu’elles soient, je me sens toujours bien mieux. C’est comme si tu te vidais d’un poids et que tu reprenais une nouvelle énergie à chaque fois. Personne n’est nul, nous avons tous nos petits défauts, certains plus gros que d’autres c’est vrai, mais par essence, nous ne sommes pas nuls! 🙂 Je te souhaite d’être pleinement épanouie avec le temps, souviens-toi que de toute façon, tu ne plairas pas à tout le monde, et que ceux qui t’aimeront vraiment t’aimeront pour ce que tu es 🙂 Je te souhaite une belle année!! Et garde confiance en toi, quoi qu’il advienne! 😉

      Bisous tout plein!!

  3. Coucou Manouchka,
    Billet fort intéressant. Je vais tenter l’astuce de la musique car ça doit effectivement booster, je m’en rends compte ! Pour la première astuce, ça va être dur, mdr. En tout cas merci pour le partage et comme dit elanelaws: je suis unique et je vais à mon propre rythme !
    Bises bises

    1. Coucou bella Patricia!!
      Ouiiiiiiiii la musique c’est mon point préféré! lol. Et surtout bien la choisir, si elle te donne même envie de danser, ou si elle te fait rêver positivement, alors c’est du tout bon.
      Quant à la première astuce, ma belle, ça peut prendre du temps, ce n’est pas toujours facile, mais parfois il faut pouvoir se regarder d’un point de vue extérieur et se dire qu’on est quelqu’un de bien, malgré ce que les autres peuvent dire ou penser! On est quelqu’un de BIEN, on en vaut la peine, et voilà 🙂 ça va attirer les meilleures personnes à toi, et te rendre encore plus agréable.
      Bon courage dans ta quête ma belle!
      Je suis heureuse que ce billet t’ait plu 😉
      Bisouuuuus!!!!

  4. Quel Magnifique article, vraiment!

    Il y a quelques semaines je me suis dite que j’aimerais vraiment trouver des Femmes Noires francophones qui parlent de développement personnel et pouf! Je trouve ton article! Merci!!!

    Lorsque tu mentionnes que c’est 1 post d’1 amie qui t’a inspiré, ça me fait pensé à comment une femme qui a confiance en elle peut nous rendre mal à l’aise. Je me souviens de lorsque j’ai fait mon retour au naturel, comment les Femmes Noires comme moi me mitraillaient du regard. Au début je me sentais si mal et ensuite, j’ai décidé d’assumer mon nouveau look. Après quelques années, je ne les voyais même plus.

    @musique: j’aime beaucoup écouter Just Fine de MJ Blidge: https://www.youtube.com/watch?v=G6ZjBPXSmnE

    Je seconde Lilie: il y a quelque chose de magique qui se crée lorsqu’on écrit: ça met de l’ordre ds nos idées. En ce qui a trait à notre estime de soi, il est important d’essayer de comprendre d’où proviennent nos maux. Est-ce que ça vient de parents ou de prof tyranniques qui ns disaient toujours qu’on étaient bête, etc. C’est crucial de pouvoir l’identifier pour ensuite réaliser que maintenant, ns pouvons et ns devons redéfinir qui ns sommes. L’écriture m’a beaucoup aider à trouver la source de mes insécurités et à me créer de nouvelles croyances basées sur mes valeurs.

    Biz,
    Stef

    1. Coucou ma belle!
      Je te remercie profondément pour ton commentaire, pour ton partage et surtout pour ta contribution! Je suis heureuse que mon article t’ait plu. Je pense qu’il est grand que nous apprenions, nous femmes noires et métissées, à prendre conscience de nos points forts!!! Il n’y a pas de beauté universelle comme j’ai à le dire, la beauté est tellement relative, mais il faut bien qu’elle commence avant tout par soi-même 😉
      Je te fais de grosses bises!
      A très bientôt Stef!

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

