Quelques couettes et puis s’en vont …

5e03eeee2658d7c55f7b649b1d4a99ab

Aujourd’hui, un article spécial enfant. L’idée m’est venue de vous parler des soins et de l’entretien des cheveux de vos enfants, petites sœurs (et/ou frères) ou encore cousin(e)s après que plusieurs amies, mères de petites princesses à la chevelure frisée ou crépue, soient venues me demander ‘Manouchka, qu’es-ce que je peux faire avec la tignasse de ma fille ?’.

Je tiens tout d’abord à rassurer ces dames : face à l’inconnu, moi aussi je ne sais pas toujours quoi faire, comment procéder. Si avant d’avoir votre puce, vous n’avez donc jamais eu l’occasion d’apprendre à vous occuper d’une chevelure afro, il est tout à fait normal que vous vous sentiez un peu perdue, voire complètement désarmée.

Le point le plus sensible chez les enfants, à mon avis, reste la gestion de la douleur. Bon nombre d’enfants se plaignent d’avoir mal à la tête ; ils ont peur de souffrir sous les petits gros coups de peigne ou de devoir rester des heures durant assis pendant qu’une paire de mains plus ou moins habiles se charge de leur faire des tresses pas toujours très à leur goût. On peut par ailleurs comprendre leur réticence à ce que vous leur proposiez une séance coiffure le mercredi après-midi, pas toujours très agréable de surcroit, quand dehors les copines vont à la piscine ou jouent à la marelle.

Avant d’aller plus loin dans cet article, je tiens tout de même à préciser que j’aborde le sujet pour les enfants de plus de 3 ans. Pour les plus petits, j’estime qu’il est inutile d’en faire ‘trop’. En effet, le cuir chevelu d’un enfant de 2 ans reste très fragile, ses cheveux sont loin d’être ‘matures’. Tout ce dont l’enfant aura généralement besoin sera d’un shampooing doux, pourquoi pas d’un après shampooing si sa texture de cheveux le demande, d’une brosse douce et d’élastiques sans reliure métallique pour faire éventuellement quelques petites couettes. Inutile de concocter des masques à l’avocat ou d’investir dans des crèmes hydratantes à la composition ultra recherchée, la chevelure de votre enfant a avant tout besoin de se construire d’elle-même.

 

bebe_cheveux-afro

Ce que je conseille donc généralement aux mamans de ces merveilleuses progénitures afro-seument chevelues :

♠ Faire un seul shampooing par semaine, en utilisant une petite dose de shampooing que l’on aura si souhaité, dilué dans un peu d’eau. Bon nombre de mamans pensent, à tort, que parce que leur enfant court et transpire toute la journée, pour se débarrasser au mieux de la crasse, il faut utiliser le quart de la bouteille de shampooing. Surtout pas, et bien au contraire car trop de shampooing ne ferait qu’assécher les cheveux de votre enfant et peut-être même compliquer la session démêlage. Pensez-y.

♠ Miser sur un après-shampooing de qualité. L’objectif est de faire les choses bien en gagnant du temps. Choisissez donc un après-shampooing qui adoucisse bien les cheveux et qui les hydrate également au mieux. Vous n’aurez ainsi pas besoin de faire passer votre petite fille (ou votre petit garçon) car l’étape masque ; à cet âge là, je ne pense pas que ce soit forcément une partie de plaisir. Je conseille généralement les marques Garnier Ultra Doux ou Herbal Essence à la noix de coco, qui conviennent parfaitement aux chevelures des plus petits.

♠ Faites-leur des nattes/tresses et évitez de leur laisser les cheveux libres trop longtemps afin d’éviter au mieux la formation de nœuds. Ne laissez surtout pas votre bout d’chou s’endormir avec les cheveux détachés, le jour suivant pourrait mal commencer pour vous… Idéalement faites lui des couettes, à garder sur 5/6 jours, le temps de la semaine scolaire par exemple ou idéalement jusqu’au prochain shampooing. Mettez en beauté son afro à l’occasion ou définissez-lui ses boucles de façon ponctuelle. Le tout étant de garder les cheveux au maximum protégés et démêlés pour éviter les séances de coiffage désagréables pour l’enfant.

♠ Utilisez les bons peignes et les bonnes brosses. Evitez les peignes à petites dents qui la plupart du temps leur font mal. Préférez le démêlage avec des peignes à dents larges, et surtout, faites des portions lorsque vous leur coiffez les longueurs. Commencez idéalement par la nuque et remontez progressivement vers le front. Et jamais sur cheveux secs !

♠ N’hésitez pas enfin à leur montrer en photos des enfants portant leurs cheveux naturels pour les rassurer. Beaucoup de petites filles encore aujourd’hui, se trouvent différentes de leurs copines ayant les cheveux lisses et manquent cruellement de repères, de références. C’est à vous de rassurer votre enfant en prenant le temps de l’écouter et en discutant avec lui.

A présent, je compte sur vous pour faire passer à vos enfants un petit moment de plaisir capillaire. Si jamais vous avez des questions relatives à ce sujet, n’hésitez pas à les poster en commentaire, moi ou d’autres lectrices y répondront. Et surtout, prenez soin de vous !

~ Much Love, Manouchka ~

10 réflexions sur “Quelques couettes et puis s’en vont …

  1. Salut ma belle comment vas tu?

    Dis moi le le cholesterol de dark n lovely est un soin protéine ou hydratant? J’ai un doute sur ce produit, sachant que j’ai les cheveux défrisés et que le j’utilise le replenishing pak de ors… pas le hair mayo, mes cheveux sont un poil sensible au protéines.

    bisous

    1. Salut miss, je vais bien j’espère que toi aussi! 😀 Je n’utilise pas ce produit, mais le cholestérol de façon général, est un soin riche en protéines… si tu es sensible aux protéines, je ne te le conseillerai pas personnellement.
      bisous bisous

  2. Ma belle merci pour tes réponses, toujours pleins de questions la tête et en quête de la routine parfaite, je me pose les questions suivantes :
    Faut’ il alterner les marque shampoing ou utiliser le même pendant plusieurs semaine?
    Les soins profonds (bain d’huile, masque après shampoing) sont’ il obligatoire à chaque session?
    Bisous, Rani

    1. Coucou Rani!!! Je t’en prie pour les réponses, c’est avec plaisir. Tu peux alterner les marques ou rester fidèle à une que tu aimes, rien ne fixe de règles, l’essentiel c’est que le produit corresponde à tes cheveux et réponde à leurs besoins au mieux. Moi par exemple j’aime alterner, ma soeur est fidèle, dans les deux cas ça se passe bien 🙂
      Quand aux bains d’huile, non ils ne sont pas obligatoires mais disons qu’il est préférable, pour en optimiser les bénéfices, d’en faire à chaque session. Ou au moins toutes les deux fois. Si tu laisses tes cheveux sans soin trop longtemps, ils s’assècheront.
      Bisous ma belle! 🙂

  3. Merci ma belle, c’est très gentil, tu es une mine d’information pour moi et je te prévient que je n’ai pas encore finis de te poser des question lol! Gros bisous ma belle

    Rani

    PS : dsl pour les fautes

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

