L’épineuse question du salon de coiffure [afro]

blackhairsalon

Je déplore le fait que certaines coiffeuses ne soient pas ouvertes à l’apprentissage de nouvelles techniques de coiffure, ou à simplement quelques petites suggestions – ce qui ne leur feraient d’ailleurs aucun mal. Depuis que mon retour au naturel, c’était en 2009, je peux vous dire clairement le nombre de fois où j’ai eu à me rendre dans un salon de coiffure : pour me faire couper les cheveux, me faire faire une coloration noire et/ou quelques mèches blondes ou encore pour me faire coiffer c’était à l’occasion d’une cérémonie. Je ne suis plus très fan des salons de coiffure. Sans doute me direz-vous, parce que je n’ai pas trouvé ‘le bon’. Ce qui n’est pas totalement faux. Et figurez-vous que pendant mon ancienne vie de défrisée, je ne me rappelle pas avoir raté un seul de ces fétiches rendez-vous chez la coiffeuse du quartier, où le shampooing, les bigoudis et l’ultime heure et demie sous le casque chauffant étaient de rigueur pour avoir une ‘tête présentable’. Une tête présentable pour débuter convenablement la semaine.

Au Togo, le nombre de coiffeuses ayant la prétention de connaître profondément le cheveu naturel et de savoir s’en occuper dans les règles de l’art n’est pas énorme. Je ne nierai aucunement le fait que bon nombre de tresseuses soit disponible pour vous réaliser quantité de coiffures toutes aussi belles les unes que les autres. Mais pour ce qui est de l’entretien et du soin du cheveu naturel, les salons de coiffure dignes de ce nom ne courent pas les rues. Lorsque je suis revenue au naturel, mon objectif premier a été d’apprendre à m’occuper de mes cheveux par moi-même, et d’être totalement indépendante des salons de coiffure. Je trouve que je m’en suis bien sortie puisque j’ai toujours fait mes shampooing et mes soins à la maison. Par contre, si il y a bien un volet sur lequel je me suis complètement loupée, c’est bien la coiffure et/ou les tresses : ne sachant rien faire de mes dix doigts, je me contente toujours d’un afro libre ou d’un afro puff.

Pour les rares fois où je dois me déplacer et confier ma crinière à une coiffeuse ou une tresseuse, voici les petits points sur lesquels je m’attarde afin de rendre le moment le plus agréable possible :

Je démêle toujours – toujours ! – mes cheveux au préalable à la maison. Si vous n’êtes pas certaines des compétences de votre coiffeuse, je vous suggère également de bien démêler vos cheveux chez vous, d’enlever tous les nœuds et si possible de faire quelques grosses vanilles que vous cacherez sous un joli foulard en pagne par exemple, le temps de vous faire coiffer/tresser. Beaucoup de coiffeuses continuent malheureusement de démêler les cheveux naturels en partant directement de la racine ou encore à l’aide d’un petit peigne à dents serrées – communément appelé ‘peigne à queue’ – favorisant la casse et les fourches.

♥ Je prends mes produits (shampooing, après-shampooing, crème coiffante, etc.) dans mon sac lorsque j’ai des doutes sur ceux utilisés dans le salon. Cela vous évitera bien des surprises, comme par exemple ces après-shampooing dits ‘démêlants’ qui ont bien souvent lissé et dénaturé les cheveux de certaines malchanceuses. En apportant vos produits, au moins vous êtes sûres de ce qui sera utilisé sur votre chevelure. Si votre coiffeuse refuse de les utiliser sous prétexte que les siens sont meilleurs, levez un sourcil !

♥ Je n’hésite pas à exprimer mon désaccord lorsqu’une technique ne me convient pas. Par exemple, le séchage à l’air chaud sans protecteur de chaleur ou encore le shampooing avec les ongles enfoncés dans le cuir chevelu. « Non merci Madame! ». Dites gentiment ce que vous ne souhaitez pas que l’on fasse subir à votre chevelure. N’oubliez pas d’observer la réaction de la coiffeuse (ou du coiffeur), si celle-ci/celui-ci est compréhensif, c’est bon signe.

♥ Je me renseigne sur la réputation du salon de coiffure. Je pense que c’est une bonne manière également d’être avertie et d’éviter les surprises désagréables. Les avis des autres consommatrices sont importants.

Cela dit, je ne vous cache pas mon rêve de pouvoir un jour tester certains salons de coiffure dont j’ai entendu énormément de bien. C’est qu’une heure à se laisser chouchouter, ça ne se refuse pas! Dites-moi si vous êtes adeptes des salons de coiffure, si vos passages s’y passent toujours bien ou si au contraire, vous préférez tout faire chez vous à la maison, devant votre télévision en profitant du dernier clip de Davido (ou de Matt Pokora, pourquoi pas?) !

Sur ce, prenez soin de vous et à très vite!

~ Much Love, Manouchka ~

15 réflexions sur “L’épineuse question du salon de coiffure [afro]

  1. Salut Manouchka.Alors moi,je ne vais au salon que pour me defriser les cheveux.En rentrant definitivement au Gabon en 2012,j’avais fait un big chop donc j’avais les cheveux naturels.Toutes les coiffeuses me conseillaient de les defriser.Et j’ai craque quelques mois plus tard.Actuellement,je suis defrisee mais je me prepare d’ores et déjà pour un retour au naturel en fin d’année.J’y ai murement reflechi.Ce qui me tue,c’est que je vais devoir faire accepter mes cheveux crepus (un bon volumineux 4C) aux autres.Je ris jaune en t’ecrivant ca.Je m’attends déjà aux remarques que je vais susciter…Bref,j’en ai assez de cette dependance a la « creamy crack ».Bon,fini le blabla…Par rapport a ta question,je sais que je ne confierai ma tete a personne hormis pour des tresses ou tissage.

    1. Hello Flora! Merci pour ton partage!
      En effet, je peux deviner combien les coiffeuses au Gabon ont pu te demander de te défriser, sans doute parce que les cheveux lisses leur confèrent beaucoup moins de boulot… Dans tous les cas, je t’encourage dans ton nouveau parcours capillaire et te souhaite beaucoup de courage, surtout face au regard des autres! Je suis certaine que ta conviction finira par leur clouer le bec (lol) mais surtout à leur faire voir combien tu te sens à l’aise avec tes cheveux au naturel. Je pense que c’est surtout ça qui émerveille les gens, c’est de voir que les femmes aux cheveux naturels peuvent aussi se sentir belles et en confiance 😉
      Je t’embrasse et espère te lire bientôt à nouveau!

  2. Bonjour Manouchka !
    Je crois que tu n’as toujours pas lu mon 2ème mail mais il n’est plus d’actualités maintenant. Je te demandais justement de me recommander un bon salon nappy à Lomé pour me faire chouchouter.
    Quand j’étais défrisée je n’appreciais déjà pas les salons de coiffure, alors devenue nappy je ne me rends au salon que peut-être 3 fois par an pour des tresses ou torsadés avec rajouts. Cependant il y a 2 semaines j’ai tenté un shampooing dans ce salon avec bigoudis et casque car assez pressée. J’avais pris le soin de me munir de mes produits et ce fut un bon moment car cette dame est assez douce ☺. À la fin j’ai eu la joie de porter pendant une semaine un updo de cheveux roulés.
    Bisous

    1. Bonjour ma belle!
      Effectivement non je ne suis pas retournée vérifier mes mails entre ma réponse et ton commentaire, désolée vraiment! Mais je suis ravie de constater que tu as pu trouver ton bonheur!!! Certaines coiffeuses ont une douce patience et n’ont pas peur effectivement d’être généreuse avec leurs clientes, je suis bien contente pour toi!!! :D’
      Gros bisous également à toi miss!!
      A bientôt!! 😉

      1. Merciii c’est gentil, mais en fait ce n’était pas à Lomé car je suis rentrée chez moi. C’est chez ma coiffeuse habituelle.
        À toute !
        😊

  3. Hello Manouchka,
    J’ai adoré ton article. Moi j’ai déserté les salons de coiffure car je n’y allais que pour maltraiter ma crinière: faire un brushing, passer des heures sous le casque, démêler mes cheveux de la racine et enfin aucune protection de chaleur.
    Tout pour favoriser la casse. Ensuite j’ai pas trouvé la coiffeuse qui ne me fera pas mal au cuir chevelu en tirant pour me coiffer.
    Mais j’aimerai trouver un salon peut importe lequel qui me chouchoute pendant 1 heure mais les prix aussi sont très repoussant 😱
    Mais on finira sûrement par trouver notre bonheur ☺️
    Ps: je suis fan de ton blog. Je viens de commencer ma chaîne YouTube et tu fais partie de mes références bloggueuses.
    Xoxo Lyn

    1. Coucou Lyn, un plaisir d’avoir lu ton commentaire! Tu habites où? J’ai une envie folle, c’est de tester les salons Farida b dont on dit beaucoup beaucoup de bien en ce qui concerne le cheveu afro, apparemment ils savent bien s’en occuper. C’est effectivement un peu cher, mais une fois en passant, pourquoi pas?!
      Félicitations pour ta chaîne Youtube!!! Quel est le nom de ta chaîne? Je te remercie pour tes gentils mots, ça fait vraiment plaisir…
      Gros bisous Lyn, et à très bientôt!!! 🙂

      1. Plasir partagé 🙂
        Pour ce qui concerne Farida b j’y suis déja allée mais c’est vrai que le prix demandé est un peu excessif et leur produits ne sont pas complétement clean niveau compo (tu y vas une fois par an lol alors que j’aimerai ca pouvoir au moins y aller une fois par mois chez le coiffeur juste pour un shampoing avec massage du cuir chevelu démélage en douceur et ressortir avec une crinière qui respire la santé).
        Depuis bientôt 6 mois je vis à Monréal.

        voici le lien de ma chaine: https://www.youtube.com/channel/UCNojSlRbcV8jlu93oq5HBqw

        Au prochain article 😉

        Xoxo Lyn

  4. T’as tout dit, c’est dommage mais j’ai l’impression que très peu de coiffeurs connaissent le cheveux afro (au niveau entretien ). Perso je fais tout toute seule et mes cheveux sont bien. En plus avec tous les tutos sur youtube même si on est pas très habile de ses doigts, y a moyen de s’en sortir 🙂

    1. Avec Youtube, on est tellement bien servi. Et on a du choix, pour apprendre. Mais j’espère que les coiffeuses et coiffeurs vont rapidement se rendre compte de la nécessité de se mettre à jour!!! pour notre plus grand bonheur… merci pour ton commentaire ma belle! gros bisous!!! ^^

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

