Cachez-moi ces critères de beauté que je ne saurai voir!

tumblr_lx0c57V06A1qixj0so1_500

Je veux dénoncer les critères de beauté. Quels qu’ils soient. D’où qu’ils viennent. Peu importe leur définition. Ce concept m’irrite. A partir du moment où la ‘parfaite’ beauté se doit de répondre à un ensemble de conditions, – je n’omettrai pas de souligner toutefois que la beauté dite parfaite n’existe pas ! – je n’en suis pas fan. Je ne suis pas partisane de cette horripilante et fâcheuse manière qu’ont certains de mettre les personnes de façon générale, les femmes en particulier, dans des cases. D’en proclamer certaines belles et d’autres moches voire hideuses car ne correspondant pas à leurs ‘attentes’, à leurs ‘principes’. Voyez-vous, le monde est grand, vaste! Alors pourquoi la beauté ne le serait-elle pas, elle aussi, grande et vaste? A l’image de ce monde dans lequel nous vivons.

Tenez, par exemple, je suis tombée sur cet article qui parle du gavage des femmes en Mauritanie. Pour ces femmes, malchanceuses et mal loties parce que trop minces, la vie ne se résume qu’à quelques mots : manger pour grossir afin d’avoir la chance de se trouver un mari. Triste n’est-ce pas? Incontestablement triste. La faute à qui? A quelques prétendus critères de beauté, que je trouve personnellement inutiles et dans ce contexte précis, clairement destructeurs.

timthumb.phpArticle : Joost de Raeymaeker a photographié le gavage des femmes en Mauritanie

J’ai poussé la curiosité et ai trouvé la définition suivante du mot Critère sur le web : « Ce qui sert à distinguer dans une chose le vrai du faux; Caractéristique à laquelle on se réfère ou sur laquelle on se base pour choisir, classer, sélectionner quelque chose. » http://fr.wiktionary.org/wiki/critère Autrement dit, critères de beauté : certaines beautés seraient-elles vraies et d’autres fausses?! La valeur des femmes serait-elle rattachée [uniquement] à leur beauté physique? Balivernes. Je refuse d’y croire. Et cela n’engage que moi. J’ai toujours refusé d’y croire et je continuerai de fermer les yeux sur ces méthodes d’évaluation des femmes (et des hommes si il y a lieu de le souligner). Je suis de celles et ceux qui croient en une beauté diversifiée et riche. D’autant plus que les critères de beauté complexent les femmes, peuvent les amener à perdre confiance en elles et leur font croire qu’en n’y répondant pas, elles ne seront pas ‘parfaites’ aux yeux de la société.

L’inconvénient de faire référence à des critères de beauté quelconques se matérialise d’ailleurs de différentes façons. C’est le cas, par exemple, en Mauritanie de ces femmes qui mangent exagérément (et mettent par la même occasion leur santé en danger) dans le but de plaire à la gente masculine et d’avoir une chance d’avoir un mari. Il y a également le phénomène de dépigmentation de la peau, suite à cette idée complètement fausse qui consisterait à croire que la peau claire serait plus belle que la peau noire. Sous d’autres horizons, les critères de beauté font référence à une minceur extrême, contraignant bien des jeunes filles à se sous-alimenter et à mettre en péril leur vie. La liste est loin d’être exhaustive : cheveux lisses pour les uns, yeux débridés pour d’autres, grosses fesses, corps fin et musclé, yeux bleus, les éléments pouvant entrer dans l’élaboration de critères de beauté spécifiques sont illimités.

Vichy-Thando-Hopa-RGB-600x400Thando Hope, mannequin albinos d’origine sud-africaine

Comme souligné plus haut, la perte de confiance en soi n’est jamais loin des critères de beauté, surtout lorsque, manque de bol, on est loin d’y correspondre. Les hommes, quoi que l’on dise, occupent une place non négligeable dans la perception qu’ont les femmes de ces critères. Lorsque j’entends certains hommes clamer leur ‘dégoût’ pour le cheveu crépu par exemple, cela m’attriste ; les cheveux crépus sont naturels et sont un don de la nature, aucune femme n’a par conséquent demandé à naître avec les cheveux crépus. Ou encore avec la peau noire ébène. Ou même avec un patrimoine génétique la prédestinant à être une femme mince et sans rondeur aucune. Soyons conscients du pouvoir de nos mots à l’encontre des femmes, et même des hommes, qui nous entourent. Il est tout à fait normal d’avoir des préférences, et nous sommes libres de les exprimer. Mais que la société soit intolérante et brandisse sur des pancartes des slogans du type « Sois grosse ou tu n’auras pas de mari! », ou encore « Sois claire de peau pour réussir », cela doit cesser.

Les femmes, en général, et en particulier noires et métissées, représentent un merveilleux tableau riche de formes mais aussi de couleurs. La diversité des beautés est indéniable. Et elles se valent toutes, sans exception. Les critères de beauté ne doivent pas limiter la perception que nous avons des femmes – ou même des hommes – au risque de faire naître des catégories et de créer une véritable souffrance chez celles qui ne rempliraient lesdits critères. J’encourage généralement à apprécier la différence, à la mettre en valeur pour sa richesse et à en tirer le meilleur. Pensez-y lorsque la prochaine fois, vous vous trouverez différentes de ‘la norme’.

Prenez soin de vous.

~ Much Love, Manouchka ~

11 réflexions sur “Cachez-moi ces critères de beauté que je ne saurai voir!

  1. Tu as tout dis! C’est cette société qui veut sa malheureusement et beaucoup suivent comme des moutons. Je ne suis pas pour une beauté, mais plusieurs. Notre monde est si vaste, tellement d’origine y sont représentè qu’il serai ridicule de s’arrêter à un stéréotype. Les femmes et les homme de mon entourage me font toujours rire, à critiquer les physique des autres, je me dis qu’on fond, ces gens sont complexés et cherche « un défaut » chez l’autre pour garder cette confiance si ridicule qu’il non pas réellement. Bref je me perd et m’emporte. Je surkiff ce genre d’article ma belle continue comme sa.

    Des bisous ma copine de twitter,
    Rama

    PS : dsl pour les fautes

    1. Coucou ma belle!!
      Merci pour ton commentaire!
      Je suis ravie que nos idées se rejoignent 🙂
      La vie et le monde sont tels qu’ils sont. Ceux qui ne savent pas en profiter, ne savent pas la chance qu’ils perdent!
      Bisous et promis, je continue dans ce sens 😉
      Bisous!!!
      PS. arrête de t’excuser pour les pseudo fautes lol!

  2. lol. j’ai un soucis avec les mots si tu veut savoir, un peu beaucoup de dyslexie. J’ai le cerveau qui prend tout à l’envers!

  3. Ah ces critères! On s’en passerai bien. En tout cas, même si en Europe on prône la minceur (il n’y a qu’à voir toutes les pages de magazines au printemps), je préfère me sentir bien dans mon corps avant toute chose

  4. Bonjour, je trouve les « critères de beauté » ne devraient pas exister car cela est ridicule, voyez-vous je suis beaucoup moins jeunes que vous toutes, nous devrions avoir beaucoup plus de respect les avec les autres et apprendre a ce connaitre . Moi je suis française et d’origine espagnol et je suis frisé et crépus et blanche et il y a 1mois je faisais mes courses et un homme du cinquantaine d’année ma demandé si j’avais une PERRUQUE !!

    1. Bonjour Trinity,
      Et merci pour ton partage.
      C’est vrai que les différences sont encore source de pas mal de ‘conflits’, alors qu’elles devraient au contraire nous enrichir à tout point de vue.
      Beaucoup de femmes noires aussi sont encore surprises et ont du mal à croire que certaines de leurs consœurs puissent avoir des cheveux raides. La nature est mystérieuse, et c’est bien toutes les différences qu’elle nous propose qui font son charme. 🙂

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

