Trop, c’est trop !

17994_825453150865386_1420144998363361518_n

Cette fois-ci c’est Public qui fait dans le gros n’importe quoi et qui compare, en ciblant Solange Knowles, les cheveux afro à des « dessous de bras ». Et d’ici quelques jours, je parie que la communauté noire aura droit à un semblant d’excuses de la part du magazine people, histoire de faire joli ‘vite fait’ et de ne pas passer pour le magazine raciste de service. Sauf qu’en attendant, des milliers de femmes noires et métissées en ont ras la casquette de lire ou d’entendre de tels propos!! Clairement méprisantes, insultantes et rabaissantes, ces tendances qu’ont les médias à comparer les cheveux afro crépus à tout et à n’importe quoi nous, femmes noires et métissées, ça nous exaspèrent!!! Nous sommes excédées par ces ‘faux pas’, qui ne le sont clairement pas! Tous ces mots ont bien été réfléchis, pesés, lus et relus par toute une équipe, avant d’être divulgués dans vos articles-torchons! Y en a marre!! Ayez le sens du respect! Respect de la différence – oui parce que nos cheveux sont différents des autres, de l’authenticité – oui parce que nos cheveux afro sont authentiques, que vous le vouliez ou non, respect de notre liberté à ne pas répondre à VOS critères de beauté! Encore une fois, je reviens sur cette notion de critère de beauté, qui est totalement subjective et appréciable différemment d’un bout du monde à l’autre. Pourquoi ne sont-ils pas capables d’accepter le fait que LEURS critères de beauté ne correspondent pas aux nôtres, et que nous sommes clairement LIBRES d’être NOUS?! Bref, trop c’est trop, Public, sur ce coup, une fois de plus, t’as vraiment m*rdé!!!

Signé,
Une fan inconditionnelle de Solange qui trouve ses cheveux absolument rock!!!

Publicités

32 réflexions sur “Trop, c’est trop !

  1. Comme dit clod30 je pense qu’ils sont aigris. Moi sa me fait rire, cette société conditionne les gens. Nous somme en pleine révolution et sa les dérange qu’on mette à jour notre côté naturel… . Le mieux encore c’est de les laissé ignorants.

    1. Coucou Rama!
      C’est vrai, les choses bougent et évoluent, nous commençons à nous affirmer. Mais je ne sais pas comment rester stoïque face à une telle bêtise! C’est insultant.
      Grrr.

  2. Hello, perso je pense que le problème va au-delà de la coiffure. Tout me commentaire sur le look « loose » est juste inadmissible. C’est ce type de magazines et de commentaires qui frustrent, complexent les femmes de tout bord et race qui soit de façon naturelle (taille 44, short, etc…) soit de façon voulue, ne correspondent pas aux canons de beauté standard.
    Just a pity, typiquement française mine de rien. D’ailleurs qui a déjà donné du crédit au pur tabloïd qu’est Public? Il devrait se contenter de leurs divers sur les stars au lieu de s’essayer à la mode.

    1. Hello Anna, tu as raison de souligner que la remarque ne doit pas s’arrêter au niveau de la coiffure. Je ne comprends pas d’ailleurs que ce mag’ existe encore, et que personne n’ait eu à le faire couler en justice. Enfin…

  3. Tout à fait d’accord avec toi…le mieux à mon sens est d’arrêter d’acheter ce genre de torchons et de donner notre argent à des choses qui en valent la peine comme des initiatives positives par et pour les femmes noires/métissées/etc. On a mieux à faire de notre temps !

    1. C’est clair Nev. Et ça les fait bien rigoler, c’est ça le pire, c’est que lorsqu’on s’en plaint, ils disent qu’on exagère. Pff.
      Désolée de répondre si tardivement, je suis de retour sur le blog après quelques semaines d’hibernation ^^ Grosses bises!!!

      1. Pas de souci tu es toute excusée 🙂 Ahhhh le « whitesplaining » est tout un art que veux-tu…

    1. Hello the Brownette! Heureuse et ravie de lire ton commentaire! désolée de ne répondre que maintenant, je suis de retour sur le blog après avoir pris quelques semaines. ça m’avait manquée! grosses bises!!!

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s