Bref !

Empire et grossophobie

Actress-Gabourey-Sidibe

La série Empire? Je connais mais je ne regarde pas du tout. J’en ai entendu parler ici et là, et toutes les personnes qui m’en ont touchée un mot m’ont conseillée de la regarder, ou plutôt devrai-je dire « de la DÉVORER ». Du genre, « Ah ouaiiiis Manouchka faut que tu regardes, c’est trop trop biennn!« . Je n’ai toujours pas trouvé la motivation pour regarder Scandal, alors Empire pourra bien attendre. Et Games of Thrones? N’en parlons même pas! (lol).

Cet après-midi. Petit moment de calme. Je fouine sur mes sites croustillants de potins de stars à la recherche d’une information qui changera le cours de ma vie, et là ! je tombe sur un article parlant de la série Empire, disant que l’actrice Gabourey Sidibe s’est faite littéralement insulter sur les internets parce qu’elle a eu la CHANCE – oui la chance, et alors?! – de tourner une scène sexy avec son petit ami dans la série si j’ai tout compris (un tantinet beau gosse apparemment). J’ai tout de suite décidé d’en faire un touuuuut petit post ici, afin de redire ce que je pense et repense de ces pseudo critères de beauté!

Diffusé le mercredi 4 novembre 2015 aux États-Unis, le sixième épisode de la saison 2 d’Empire a fait réagir. Dès le début de l’épisode, on voit Becky Williams (Gabourey Sidibe) et son petit ami MC J Poppa (Mo McRae) allongés, en train de s’enlacer. Une scène d’intimité courante et en rien choquante entre deux personnages de série à la télévision, mais cette fois, les moqueurs se sont emparés de l’histoire.

Et pourquoi les moqueurs se sont emparés de l’histoire?! Laissez-moi deviner… Parce que Miss Precious est une femme noire?! en surpoids?? et qui selon eux, n’a aucunement le droit d’avoir un petit ami? d’être désirée?? de sexer??! Parce qu’elle est grosse! Disons le clairement, ça s’appelle de la grossophobie. Et merci à qui? Merci à ces pseudo standards de beauté qui nous font croire qu’une femme à la peau noire n’est pas belle, qu’une femme grosse n’est pas belle, qu’une femme aux cheveux crépus ou frisés n’est pas belle, qu’une femme mince n’est pas belle, qu’une femme aux fesses plates n’est pas belle, qu’une femme ayant des lèvres fines n’est pas belle, qu’une femme ayant deux seins en poire n’est pas belle, qu’une femme aux yeux bridés n’est pas belle, etc. La liste est longue et non exhaustive! Et moi, ça me fatigue qu’on vienne nous dicter ce qui est beau et ce qui n’est pas beau!!

Mettons de côté les cas extrêmes, c’est-à-dire les cas où la maladie a fait de votre corps sa signature, où vous êtes loin de maîtriser la situation. Et considérons simplement le fait que la Nature vous ait faite comme vous êtes aujourd’hui, et qu’il faille faire avec. Faire avec, c’est-à-dire que vous n’avez pas le choix, vous ‘dealez’ avec ce que vous avez. Que diriez-vous à ces critères de beauté? Les laisseriez-vous faire leur loi? Décider de la pluie et du beau temps de VOTRE vie?! Jusqu’à quand allons-nous continuer à nous moquer des différences, des autres, des ‘ils ne sont pas comme nous!‘?!

Je ne suis pas grosse, mais j’ai envie de parler pour cette Miss Precious! Elle aussi a le droit, en tant que FEMME, d’être désirée, de se sentir belle, d’être sexy dans son corps, dans ses formes, dans son enveloppe corporelle!! Avec ce qu’elle a! Son esprit et son âme aussi ont le droit de se sentir BEAUX! Elle a connu l’amour? Elle est désirable et désirée? Elle plaît? Eh bah tant mieux pour elle! De toutes les façons, le discours aurait été le même si elle avait été trop mince, trop élancée ou trop verte de peau. Oh! Et tant pis pour vous qui vous en moquer, vous montrez juste à quel point vous êtes malheureux.

Ce que je kiffe malgré tout, c’est qu’elle a du répondant la Miss Sidibe!
http://www.programme-tv.net/news/series-tv/74360-empire-moquee-pour-sa-scene-de-sexe-gabourey-sidibe-repond-aux-critiques/

10 réflexions au sujet de “Empire et grossophobie”

  1. Super article!! Je n’aurais pas dit mieux! Heureusement qu’elle est forte et bien de sa peau car Dieu sait que ce genre d’attitudes mènent certaines personnes à commettre l’irréparable! Fichue société raciste, sexiste et grossophobe!

    1. Merci Aïcha!! C’est ce que je trouve aussi, elle est sacrément forte car ce n’est pas la première fois qu’elle est critiquée de la sorte. Malgré ça, elle avance et poursuit sa carrière. Félicitations à elle!
      Merci pour ton commentaire!! 🙂

  2. J’aime cette actrice depuis que j’ai vu le film précious.
    J’aime bien « Empire », sans y être accro (lol).
    Malheureusement, il y a et il y aura toujours des idiots comme ceux qui se sont déchaînés sur elle.
    J’aurais aimé que tout le monde soit comme moi (je ne suis pas parfaite, loin de là); que chacun essaie autant que possible d’accepter l’autre comme il est. Pour que nos enfants n’aient pas à subir ce genre de préjugés dans l’avenir.

    1. Salut Abra!!! J’ai regardé Precious moi aussi, un film touchant… Et plein de vérités. Un jour promis je regarderai Empire moi aussi lol.
      A nous d’apprendre à nos enfants la tolérance et l’acceptation des différences. Mais comme tu le dis, des cons, il y en aura toujours! Enfin..
      Merci pour ton commentaire!!!
      Gros bisous!!

  3. ça me rend folle ce genre de moqueries faciles! Je suis totalement d’accord avec toi : peu importe le corps qu’on a, l’important c’est de s’aimer comme on est. La dernière fois, j’étais dans une crêperie bretonne, une maman accompagnait sa fille pour qu’elle prenne une crêpe, et quand la petite fille lui a dit « tu n’en prends pas? », la maman a dit qu’elle faisait attention. Je peux comprendre les lendemains de fête, sinon notre foie nous le fait payer, mais dans la vie de tous les jours il faut se lâcher !

    1. Surtout avec sa petite fille qui mange des crêpes! Ce n’est pas très grave elle aurait pu rattraper plus tard… En tout cas, je te souhaite par avance de belles fêtes! En plein décembre, j’espère que tu les prépares bien. Grosses bises et merci pour ton commentaire!

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

