Bien-être | Dév. personnel, Je bouquine

Le pouvoir du moment présent

Si je ne devais retenir qu’un seul livre pour toute cette année 2015, il s’agirait sans aucune hésitation de celui-ci :

IMG_20151229_085538

Comment suis-je tombée sur ce livre? Par le plus grand des hasards. J’ai l’habitude de m’offrir des romans de temps en temps, car comme beaucoup le savent, j’aime lire. C’est un passe-temps qui me fait beaucoup de bien. Et en ce jour, c’était au mois de juin, je suis allée à la librairie avec cette fois l’idée de faire mon choix dans un tout autre répertoire : le développement personnel. Je me sentais un peu vide, j’avais envie, pour ne pas dire besoin, de lire quelque chose de différent, quelque chose qui peut-être m’apporterait un peu plus qu’un simple roman. [Le seul livre de développement personnel que j’avais eu à lire jusqu’à ce moment-là était « Plus jamais victime » de Pierre Pradervand, qui m’a été adorablement offert par une grande amie, et que j’avais beaucoup aimé.]

Le pouvoir du moment présent, de Eckhart Tolle a littéralement changé ma façon de concevoir les choses. Et je ne pense que je n’aurai pas fait meilleur choix que ce livre. Si je devais vous le résumer en quelques mots, ce livre apprend tout simplement, comme le sous-entend le titre, à vivre la vie en se concentrant sur le moment présent, l’instant t. L’auteur explique, de manière plutôt simple, la façon dont le passé peut influencer négativement notre vie présente et la perception que nous avons de nous-même, et ainsi créer de la souffrance (inutile), lorsque par exemple nous nous encombrons de pensées négatives issues de situations qui ont eu à se produire et qui ne sont désormais plus. Il montre également le mal que nous nous faisons en évoluant perpétuellement dans le futur et en cherchant à vouloir contrôler des événements dont nul ne connait encore l’issue ou la manière dont ils se dérouleront.

Il ne sert à rien, selon l’auteur, de vouloir anticiper l’avenir et de vouloir le contrôler car cela est inutile et nous gâche la vie (je suis d’accord avec lui). Certains paramètres sont maîtrisables certes, mais d’autres ne le sont absolument pas, et en nous nous attardant dessus, nous nous empoisonnons l’existence, nous négligeons le moment présent, nous oublions de vivre, de profiter de la vie, du moment présent. De même,  les expériences passées auxquelles  nous nous accrochons parfois, et qui nous empêchent d’avancer, qui créent du brouillard dans nos pensées, sont destructrices et ne doivent pas nous définir. Le passé appartient au passé, il faut que nous apprenions à ‘tourner la page’ lorsque cela est nécessaire, afin d’avancer sereinement et de profiter du moment présent.

Tout cela peut paraître très simple, mais pour avoir essayer d’appliquer au quotidien les conseils et recommandations de cet auteur, avec bien entendu une certaine volonté, pour avoir tenter de rapporter ses conseils plus ou moins quotidiennement à ma vie sur un certain laps de temps, je peux vous assurer que j’ai vu du changement dans ma façon de concevoir les choses. Et je me suis sentie mieux, beaucoup mieux, plus libre, moins enchaînée à une vie que je ne peux dans tous les cas pas maîtriser de façon totale.

C’est pour cela que je voudrai recommander ce livre à un maximum de personnes. Si vous avez envie de le lire, faites-le, si vous recherchez des conseils de vie, certaines réponses à des questions existentielles, si vous vous sentez accrochés à un passé qui ne vous définit pas mais qui continue de vous faire souffrir, si vous avez envie de lecture sur le développement personnel, je vous le recommande chaudement. Pour ma part, je le relirai en 2016, et toutes les fois où j’en sentirai à nouveau le besoin.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année!!
N’hésitez pas à partager avec moi vos coups de cœur 2015, littéraires, capillaires, ou autres.

~ Much Love, Manouchka ~

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

