Actuellement, le sport et moi !

Si il y a bien une chose que j’ai complètement délaissé depuis pratiquement deux ans, c’est bien le sport. Je me rappelle m’y être remise à fond en juillet 2013, après une longue période de mise en jachère de mes muscles, avec en tête des objectifs digne d’une athlète de haut niveau! Hélas, je m’y suis blessée au genou et j’ai abandonné. Depuis, je traîne des pieds, je trouve des excuses pour ne pas y retourner, parce que j’ai non seulement développé une flemme aiguë, mais aussi parce que j’ai peur de réveiller les douleurs qui ont mis plusieurs semaines à se calmer.canstock5175132

Sauf que, les années passant, rester inactive n’arrange en rien ma condition physique, bien au contraire… Je me complais dans mon inertie, ma passivité, ma stagnation… Bref, j’ai (un peu) honte.

Il y a encore un peu moins d’un an, j’étais mince, très mince, voire maigre! Je peux enfin en parler sans détour. J’étais toute « gringalette »! Et puis, Dieu a opéré et j’ai pris du poids, une dizaine de kilos en à peine quelques semaines. Je n’ai pas vu ma vie changer et mes jeans rapetisser, c’est allé si vite!  La raison de cette prise subite de poids? Simple : un abandon total et de la bonne nourriture (j’y reviendrai – peut-être – dans un prochain billet). Bref, j’ai tourné une page de mon livre. Aujourd’hui, je me sens bien et belle dans mon corps (merci la Vie!). Sauf que * ahem ahem * tout  semble un peu, comme dirai-je, « raplapla »… si vous voyez ce que je veux dire.

Je ne sais pas pour vous, mais perso, quand j’ai du mal à commencer quelque chose que je désire pourtant vraiment réaliser, c’est parce que je vise toujours trop loin, trop haut. Pour certaines personnes, c’est une bonne chose de viser la lune, ♪♫ ça leur fait pas peur et ils y croient encore et encore ♫ ça leur permet de démarrer à fond et de se donner tous les moyens dès le départ. Sauf que moi, c’est un peu le contraire ; après analyse, je pense fonctionner de la même manière qu’un moteur diesel, il faut démarrer en douceur, me laisser le temps de chauffer avant d’appuyer sur l’accélérateur et espérer que j’avance. C’est là qu’est intervenue mon amie E., elle m’a simplement dit : « Pourquoi ne commencerais-tu pas par cinq minutes de sport chez toi? Pourquoi veux-tu absolument faire quarante cinq minutes de sport du premier coup?!« . C’est qu’elle a plus que raison. Pourquoi veux-je absolument faire comme les athlètes?! J’ai donc décidé de revoir mon organisation d’une autre façon!

Je veux faire du sport! Bon ça, vous l’aurez compris… Par besoin de bouger, de transpirer un peu, de sentir mon cœur battre sous le coup de l’effort, pour gar94517865der la forme! Et parce que ça fait du bien! Alors j’ai tout simplement décidé d’aller à mon rythme, en faisant 10 à 15 minutes de sport, les soirs en rentrant du boulot (ou le matin quand je suis debout du bon pied), mais toujours à mon rythme. Ce qui est sympathique, c’est qu’on trouve maintenant sur internet tout un tas de petites idées d’exercices à faire à la maison ; il n’est donc pas indispensable d’être doté d’un super tapis de course dernière génération ou d’un vélo elliptique pour se bouger. J’ai déjà 4 petits haltères et un tapis de gym. De quoi faire pas mal de choses de mon corps!

Le dernier point reste la motivation. Ma motivation reste la musique. Je mets une chaîne de clips musicaux, une petite bouteille d’eau à côté, un petit short où je me sens bien et hop! C’est parti pour quelques minutes de sensations physiques. Et ça fait du bien!

Je vous ai mis ci-dessous quelques exercices qui m’inspirent pour mes séances. Par choix, je ne travaille pas tous les mêmes endroits du corps au quotidien, surtout pour éviter d’être lassée trop vite. Un jour, les bras et le dos. Un autre jour, le ventre. Un autre jour, les jambes. Etc. C’est plus sympa! A vous de créer votre petite routine, le tout est d’y prendre du plaisir et de ne pas se sentir sous le poids d’une certaine contrainte.

        Pour les bras >

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        Pour les abdominaux >

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    Pour les jambes >

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       Pour le fessier >

Et non, je ne fais pas de squats! Ces genres d’exercices me sont interdits, ce qui est bien dommage car ils sont très efficaces pour les jambes et les fesses. Alors si vous en êtes adeptes, faites très attention à adopter les bonnes positions pour ne pas abîmer vos genoux.

Voilà! Il ne me reste plus qu’à me souhaiter bon courage, et à vous aussi si jamais j’aurai réussi à vous donner envie de vous lancer. Je pense que le plus important, encore une fois, est de prendre plaisir en prenant soin de son corps. Et quoi de plus motivant que de voir au fil du temps, les résultats sur son corps (mais aussi sur la santé du mental).

Prenez soin de vous!
Et à très vite dans un nouveau billet!

~ Much Love, Manouchka ~

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