Après shampooing à rincer ou pas

Il fût un temps, essentiellement juste avant mon big chop et un peu après également, où je ne rinçais pas mon après shampooing. J’ai pensé qu’il serait bon de revenir là dessus, parce que c’est quelque chose que je fais toujours de temps en temps. Et parfois on me demande si c’est bien ou pas. Je suppose également que certaines parmi vous le font, se posent peut-être la question et/ou ont des choses à dire à ce sujet.

Il faut d’abord savoir qu’il existe des après shampooing à rincer et des après shampooing sans rinçage qu’on appelle les leave in conditioner en anglais. Il en existe de toutes marques. Il y a vraiment le choix.

Les après shampooing sans rinçage (leave in) comme indique le nom, ne se rincent pas. On les applique sur cheveux humides, après le shampooing, on coiffe et on laisse sécher. Certains sont spécialement fabriqués pour les cheveux frisés/bouclés/crépus, d’autres pour les cheveux lisses, etc. Ils ont un bon pouvoir hydratant. Ils peuvent se présenter sous différentes formes : crèmes, liquides, lotions. A vous de choisir !

Personnellement, j’aime beaucoup le leave in Knot Today de Kinky Curly, il se présente sous forme de lotion assez épaisse. Il sent très bon, et mes frisettes adorent parce qu’il les définit bien. J’en mets une fois après le shampooing et c’est parti pour la semaine. Le leave in de Mixed Chicks n’est pas mal non plus, mais plus adapté aux cheveux frisés et bouclés qu’aux cheveux crépus. Il aide également au démêlage des cheveux quand vous avez par exemple beaucoup de nœuds.

efb9467675d65c8c1806058413749d90

fd1a2032d63516bf73b295a397c19921

Les après shampooing à rincer, c’est un peu différent. Déjà parce qu’ils sont faits pour être rincé. Mais on peut décider de ne pas le faire, de temps en temps. Il ne faut toutefois pas que ce soit régulier et fréquent, parce qu’à force, ça peut pour certaines, assécher les cheveux. Je vous conseille d’en choisir qui ne contiennent pas de silicone, ils sont plus doux (à mon avis car j’ai essayé avec et sans silicone et j’ai vite constaté une différence). Et il vaut mieux ne pas avoir la main lourde au risque d’avoir le cheveu plat, ce qui peut vite devenir embêtant et au final, on ne tire plus aucune satisfaction de notre après shampooing.

Certaines fabriquent elles-mêmes leur leave in, et certaines recettes rencontrent un franc succès. Comme celle de KimmayTube ! Allez jeter un coup d’œil à sa chaine, elle a des cheveux magnifiques! Par contre, je devrai me lancer et essayer sa recette aussi…

Bien entendu, comme toujours, il ne faut pas oublier que les cheveux sont tous différents et que si certains apprécient, d’autres en revanche, peuvent vraiment ne pas aimer du tout. Avez-vous déjà testé ces après shampooing avec ou sans rinçage après votre shampooing? Quelles sont vos impressions?

Prenez soin de vous !

Publicités

4 réflexions au sujet de “Après shampooing à rincer ou pas”

  1. Coucou beauté comment ca va?

    Un adulte peut utilisé un shampoing pour enfants? Je me dis que c’est moins agressif car il contient moins de % de sulfate.

    Bisous

    1. Coucou Nari! Désolée de ne répondre que maintenant, j’étais un peu absente du blog, je suis ravie de revenir!!! ^^
      Oui c’est possible d’utiliser du shampooing pour bébé mais je ne conseillerai pas. Le cuir chevelu de bébé est encore ‘en construction’ et ne nécessite que très peu d’ingrédients pour être lavé. Alors qu’un adulte a des besoins plus importants. Le risque serait d’avoir un mauvais lavage (même sans sulfates, un shampooing doit correctement laver) et d’avoir à terme des pellicules ou des accumulations de produits mal lavés. J’espère t’avoir éclairée 🙂
      De gros bisous!!! à très vite!

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s