Mineral oil

Salut les filles,

On entend souvent autour de nous, et je dois avouer que ça m’a beaucoup beaucoup influencée [et ça m’influence encore!!], des produits à base de petrolatum, de mineral oil, bref de gelée d’huile minérale qui sont mauvais pour les cheveux car forment une barrière autour de la fibre capillaire et l’assèchent voire l’abîment à la longue. Pour ma part, je me suis dit Mais oui c’est sans doute vrai, en plus ça paraît dégueulasse la gelée et les résidus de pétrole ! Quelle idée d’en mettre dans les cheveux !!’ Et j’ai commencé à traquer le petrolatum, le ‘mineral oil’, je le fais toujours d’ailleurs. Parfois je supprime, mais parfois aussi, je n’y accorde aucune importance.

 

Mais au final, quel est vraiment le problème ?!

Ce que je peux être sûre de vouloir dire, encore une fois, c’est que si un produit convient à vos cheveux, si il vous les rend plus beaux, plus doux, plus chouettes, pourquoi s’en priver ?! Même si il contient donc du petrolatum/mineral oil ?? Parce qu’après tout, ça demeure un choix personnel. Il n’y a aucune règle capillaire qui interdit l’usage de produits contenant du petrolatum/mineral oil. Aucune ! Ce sont juste des suggestions, des conseils, qu’on est libre de prendre en compte…ou pas !! Certaines utilisent par exemple les pommades BLUE MAGIC ou DAX, dont le premier composant est, vous l’aurez deviné, le petrolatum/mineral oil, et pourtant, elles trouvent que leurs cheveux sont en parfaite santé.

Ce qu’il serait souhaitable par contre, si l’on souhaite utiliser de tels produits, c’est bien évidemment d’avoir une hygiène de vie capillaire correcte : faire des soins chaque semaine, avoir un très bon shampooing (qui pourra éliminer les résidus de produits de la semaine), et pourquoi pas, se faire des gommages du cuir chevelu de temps en temps. Toutes ces bonnes habitudes ne font que du bien. Alors petrolatum ou pas, tout reste une question de choix et d’appréciation personnelle de vos cheveux.

 

J’utilisais tout type de produits avant mon retour au naturel, que ce soit des produits bourrés de silicone, des mousses bouclantes pleine d’alcool, de mineral oil, et j’en passe. La seule chose que j’ai définitivement rayé de mon quotidien capillaire, c’est bien l’ALCOOL. Car ça, je connais bien le mal que ça faisait à mes cheveux en les asséchant à l’extrême. Mais je ne sais pas si au jour d’aujourd’hui, je serais capable de vous dire les inconvénients du pétrolatum ou du silicone sur mes cheveux , puisque j’en utilise toujours parfois (certains de mes produits en contiennent) et que je ne constate rien de méchant.

Donc tout ce blabla pour vous dire qu’il est toujours intéressant de prêter attention aux critiques, aux suggestions, aux avis et autres des différentes consommatrices de produits capillaires. Il est bon de s’informer sur les méfaits ou les bienfaits de tel ou tel produit. Mais il faut toujours se rendre à l’évidence et garder à l’esprit que chaque expérience reste personnelle. Et que votre avis, vous devez vous le faire par vous-mêmes, en essayant, en testant, en écoutant vos cheveux, en observant leur ‘réaction’ face à un tel produit ou à un autre, et ne pas vous fermer aux interdictions ou encore aux fermes recommandations que vous pouvez lire.

Un petit lien vers une page > ICI < qui présente très simplement ce qu’est le pétrolatum et le mineral oil.

Prenez soin de vous !

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s