No Poo

no-poo

Le No Poo est la contraction de « No » « Shampooing »

Cet article est destiné à toutes celles qui m’ont demandée ce qu’était le no poo et bien sûr, à toutes les autres qui seraient à la recherche d’informations à ce sujet. Comme son nom l’indique, c’est une méthode de lavage des cheveux qui consiste à éliminer complètement le shampooing, et à le remplacer par de l’après shampooing, moins agressif et moins desséchant pour les cheveux.

En gros, on se lave les cheveux avec de l’après shampooing uniquement.

En effet, le shampooing contient des produits qui dessèchent les cheveux, essentiellement les sulfates. L’après shampooing (A.S.), plus doux, contient également des agents lavants, qui nettoient également les cheveux, mais en quantité moins importante mais qui sont aussi moins détergents.

C’est une technique qui est appropriée aux cheveux bouclés, frisés et crépus, car elle permet de reformer les boucles naturellement. Les cheveux regagnent en hydratation.

Quels AS il faut utiliser?

Ceux qui sont le plus naturels possibles, et qui ne contiennent aucune trace de silicone (les composants dont les noms terminent par thicone, thiconol, siloxane ou silane). Il en existe grand nombre actuellement, comme certains de Garnier Ultra Doux ou certaines marques BIO. Veillez toutefois à vérifier la composition.

La méthode, je l’applique ainsi:

* Je rince mes cheveux sans trop mettre les doigts dedans.
* Une fois bien mouillés, j’applique de l’A.S. et je lave normalement les cheveux – c’est vrai, ça ne mousse pas, ça peut faire bizarre au début …
* Je rince
* Je recommence un second lavage toujours avec l’A.S. et je démêle cette fois ci, doucement avec les doigts ou avec un peigne à dents larges
* Je rince

Petit + :
Appliquer un soin juste après ; j’applique le Garnier Ultra Doux de temps en temps, ça nourrit en plus!

On sèche délicatement en pressant les boucles et les cheveux dans une serviette ou mieux, un vieux tee shirt. On ne secoue pas pour ne pas créer de frisottis en cassant les boucles.
On applique l’hydratant ou la crème coiffante de son et on laisse sécher à l’air libre de préférence, ou on coiffe directement.

Vous pouvez mettre un produit activateur de boucles également, plutôt un sérum.

Faites attention aux mousses coiffantes, car bon nombre d’entre elles contiennent de l’alcool qui dessèche les cheveux.

A savoir :

Les 3 ou 4 premières semaines de no poo, le cuir chevelu gratte du fait du changement de routine. Pour le nettoyer, vous devrez faire une exfoliation avec une grosse cuillère à soupe de cassonade ou sucre roux, avec 3 cuillères d’AS. On applique sur la tête et on frotte pour nettoyer tout ça, comme un gommage du cuir chevelu. Ensuite, faites votre no poo habituel.
Après un mois, le besoin d’exfolier le cuir chevelu diminue considérablement.

J’ai testé cette méthode pendant 6 mois (mars à septembre 2009) et elle me convenait bien ! Par besoin de shampooing, je suis revenue au lavage classique.

Cependant, elle ne convient pas à tout le monde. Beaucoup trouvent que leurs cheveux restent sales, et préfèrent s’en tenir au shampooing classique. Je vous propose une youtubeuse qui n’utilise plus de shampooing depuis belle lurette : MahoganyCurls.

Autre variante

Le Low Poo, qui consiste à se laver 1fois par mois en moyenne avec très peu de shampooing, et toutes les autres fois, avec tout juste de l’AS. c’est pour celles qui ne conçoivent pas d’abandonner complètement le shampooing, c’est une alternative intéressante qui préserve également le cheveu du dessèchement.

De gros Bisous !!!
Prenez soin de vous !!

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s