Objectif longueur

802000a4e0232f6efbd3f8aa9eecda16

Pour certaines, la longueur est l’objectif à atteindre.

Je dois l’admettre, c’était le mien il y a encore quelques temps mais bon, voilà je suis passée à autre chose, mais j’y reviendrais bientôt. Je change d’avis comme de vêtements, vraiment très vite et tout le temps (pas rassurant). Une de mes amies me qualifie comme étant la définition parfaite d’une femme : je ne sais jamais ce que je veux, je change tout le temps d’avis, mais je veux tout tout de suite (lol). Je n’ai pas tout le temps envie de me prendre au sérieux, surtout quand ce n’est pas si important que ça… Donc bon, j’écris ce post pour celles que ça intéressera, et j’espère que ça vous inspirera !

De ma propre expérience, et avec également tout ce que j’ai pu lire, regarder comme vidéo, entendre comme témoignage, pour gagner en longueur correctement, il faut éviter de manipuler. Et par manipulation, j’entends surtout ‘peigner les cheveux tout le temps’.

Les cheveux naturellement tombent un peu tous les jours. On en perd entre 50 à 100 par jour. On ne s’amuse pas à les compter non plus mais si jamais vous constatez que vous en perdez un peu trop, consultez un dermatologue car un excédent n’est plus du ressort de la normalité. Se brosser les cheveux tous les jours accentue cette perte. On perd davantage de cheveux quand on les peigne tous les jours. On peut également les casser, et ça joue négativement sur la longueur du cheveu. Jouer avec les cheveux tout le temps aussi n’est pas très bien car à la base, les cheveux sont fragiles, surtout les cheveux de type afro (crépus, frisés voire bouclés).

J’ai constaté que mes cheveux au naturel poussent plus vite que mes cheveux à l’état défrisé. Bien sûr déjà parce qu’ils sont plus sains, car je ne m’en occupais absolument pas quand ils étaient défrisés et ils pouvaient pousser si lentement que je m’en posais des questions. Mais également parce que les peigner tous les jours, ça ne leur fait pas forcément du bien ! Mais que voulez-vous, il faut bien se faire une tête présentable avant de sortir !!

Et une fois revenue au naturel, étant beaucoup plus sains, ils poussaient mieux. Mais en plus je ne les peignais qu’une fois par semaine (lors du shampooing), et entre ces séances, les cheveux ne tombaient pas, ils restaient à leur place. Certes, le jour du démêlage hebdomadaire, je perds (en une fois) plus de cheveux qu’une personne qui se démêlerait les cheveux tous les jours. Mais en supposant que ce sont des cheveux accumulés sur une semaine, je trouve que ça ne fait vraiment pas beaucoup.

La nature frisée de mes cheveux me permet également de les laisser à l’air libre sans les natter pendant une semaine. Ils ne s’abîment pas, ne se cassent pas, ne s’assèchent pas AUSSI RAPIDEMENT que les cheveux crépus par exemple. Les cheveux plus crépus (certains plus que d’autres) doivent être protégés par des coiffures telles que des vanilles, des tresses plaquées avec ou sans rajouts, au risque de vite s’abîmer ou d’atrocement s’emmêler

Ce que je propose donc, c’est d’éviter de vous démêler les cheveux TOUS LES JOURS. Faites-vous plutôt des coiffures protectrices, des vanilles par exemple à porter sur une ou deux semaines, et ensuite démêlez-vous les cheveux. Il existe bien d’autres coiffures que les vanilles mais je ne suis vraiment pas la mieux placée pour donner des conseils, je ne sais rien faire de mes pauvres dix doigts. J’ai constaté pour ma part que c’était une bonne façon de gagner en longueur. Je suppose que vous le remarquez vous-mêmes, après une période de tresses, vos cheveux vous semblent avoir mieux pousser sur une certaine période de temps, que si ils avaient été laissés à l’air libre. De plus, la coiffure afro répétée sur plusieurs jours n’est pas tolérée par tous les cheveux. Certaines sont plus fragiles que d’autres et s’assèchent plus vite, voire se cassent. Tout dépend de chacune !

Conseil, éviter de trop manipuler vos cheveux. Faites des coiffures protectrices, qui comme leur nom l’indique, protègent les cheveux de la casse, les aident à se porter mieux et à pousser mieux. Et vous verrez les résultats au bout de 6mois, 1an… La différence se fera tout de suite sentir !!

J’espère que ce post vous donnera de l’inspiration pour la suite de vos aventures capillaires !! Portez-vous bien, et d’ici le prochain post, amusez-vous bien !! Faites-vous jolies et gardez le sourire  !!

2 réflexions sur “Objectif longueur

  1. Bonjour, j’ai défrisé mes cheveux pour la 1ère fois à l’âge de 13 ans. Je les aimais bien comme ça mais rapidement j’ai remarqué qu’ils ne poussaient pas ou très peu. Je suis entrée en transition, puis coupé les pointes défrisées, j’ai (malheureusement) redéfrisé mes cheveux pour encore  » re-transitionner « . Aujourd’hui j’ai 30 ans, mes cheveux sont naturels et je les aime ainsi. Ils sont tellement beaux et poussent beaucoup plus vite qu’avant vu que je leur fiche la paix ! Je fais des vanilles que je laisse tout un mois (je fais des soins bien évidemment) parce que je n’ai pas le temps de les défaire et refaire en un week end, je démêle donc mes cheveux pendant les petites vacances (ne me jetez pas la pierre, c’est vraiment un manque de temps !) Et mes cheveux me remercie en étant beaux ! 🙂
    Tout ça pour dire que je suis d’accord avec ton article ! 🙂 J’ai découvert ton site depuis peu, je continue mes lectures ! Bonne continuation !

    1. Bonjour Magali!
      Merci pour ton partage ma belle!
      Le plus important, tu l’as deviné, c’est de se sentir bien avec sa chevelure, et que celle-ci soit en santé! 😉 Pour ce qui est du démêlage, personne ne te jettera la pierre lol, en tout cas pas moi! Tu fais comme tu le sens, et j’imagine que le temps est une denrée précieuse! Moi aussi parfois ça m’arrive de manquer de temps, et résultat je me retrouve avec des nœuds de plusieurs semaines dans les cheveux, lool l’horreur!!!
      Merci encore pour ton commentaire, et surtout tes encouragements, ça fait plaisir!
      Gros bisouuus!!!

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s