Réussir son retour au naturel

10173737_764058190284717_1987840493_n

Plusieurs raisons peuvent nous motiver à vouloir renouer avec notre chevelure naturelle bouclée, frisée ou crépue : nous ne voulons plus dépenser toute une fortune en produits capillaires ? nos cheveux défrisés sont cassants, abîmés et ne se portent plus bien ? nous sommes curieuses de ces touffes de coton ? etc.

Faire ce pas n’est pas chose simple pour certaines d’entre nous, il faut s’y préparer pour le réussir sans avoir à replonger dans le cercle vicieux du pot de pâte blanche.

Quelques règles sont donc à retenir pour y arriver

♠ Il faut tout d’abord bien trouver les motivations personnelles qui justifient la démarche du retour au naturel : prise de conscience personnelle ? ou simple envie de faire comme les autres ? si j’en ai envie parce que je sais que c’est ce qui est bien pour moi, alors j’y arriverai ! si je veux le faire parce que ma voisine s’y est mise, alors ça va être moins solide   …

♠ Une fois que je suis décidée, que dois-je faire ? Transition longue ? courte ? Big chop immédiat ? tout dépendra de ce que je suis en mesure d’accomplir. A titre personnel, jamais je ne pourrai me raser la tête, je n’aime pas ma tête tout simplement (lol) ! je préfère avoir quelques centimètres de cheveux ! Tout est personnel, certaines ne font pas de transition du tout, d’autres en font pour 6 ou 18 mois ! Chacun son choix !! Et puis ça permet de se familiariser avec la nouvelle structure de cheveux.

♠ Informez-vous sur les produits qui sont bons pour vous, et ceux qui ne le sont pas. Retenez surtout que pour être belle et prendre soin de ses cheveux,  inutile de se ruiner !! A moins que je ne soyez une products junkie comme moi (lol). Les soins sont accessibles à toutes : les huiles, le karité, les masques de petites marques sont idéaux. Prenez soin d’avoir quand même un bon shampooing, non agressif et adapté à vos besoins. Évitez surtout les produits contenant de l’alcool qui assèchent le cheveu afro ! Si vous voulez opter pour le no poo (lavage sans shampooing), attention à éviter le silicone ! Tout autant de choses qu’il est bon de savoir pour avoir une belle touffe en pleine santé !

♠ Aimez votre touffe ! Vos cheveux sont magnifiques et ont simplement besoin d’amour et d’être donc entretenus, bichonnés, pour être mis en valeur. Faites des soins, des masques, des coiffures protectrices, évitez les produits chimiques qui assèchent les cheveux, soyez fière de votre touffe et sortez de chez vous la tête haute!! N’oubliez pas les accessoires qui accompagnent la touffe afro ou bouclée à savoir les bijoux, les tee shirt tendance, les accessoires, allez-y ! Lâchez-vous ! Et souriez !

Prenez soin de vous !!

4 thoughts on “Réussir son retour au naturel”

  1. Félicitation pour cet article simple mais très instructif. Il dit l’essentiel. Le retour au naturel n’est pas une tendance mais une prise de conscience personnelle. On le fait pour soi-même et non pour les autres.

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s