Sceller l’hydratation

Un billet pour parler ‘hydratation‘.

En effet, après avoir trouvé mes cheveux particulièrement secs, et en faisant des recherches sur Youtube dans le but de trouver quelques méthodes pour ‘moisturizer’ (comprenez ‘hydrater’) tout ça, je suis tombée sur une vidéo de Naptural85 (une naturelle que j’adore et dont je trouve les conseils particulièrement fabuleux). La vidéo est tombée à pic puisque j’y ai trouvée tout plein de bonnes réponses, et que j’ai par la suite choisi comme inspiration pour le post d’aujourd’hui (nous nous inspirons tous de quelque chose, reconnaissons-le!).

Comme nous le rappelle donc si bien Naptural85, les cheveux naturels crépus/frisés sont par nature secs. Nous aurons beau les mouiller aujourd’hui, demain, et après-demain, une fois l’eau évaporée, ils redeviendront secs. Nous n’y pouvons rien, ils sont ainsi faits : c’est la Nature qui veut ça.

J’applique pour ma part assez souvent des préparations de henné colorant, qui je l’admets, dessèchent mes cheveux. Le henné est astringeant et donc il faut faire doublement attention pour ne pas finir avec un sac de paille sur la tête. Petit clin d’œil supplémentaire à toutes celles donc qui sont adeptes du henné, prenez vos précautions ! Il faut veiller à ce que hydrater sa chevelure soit un geste quotidien, comme se brosser les dents ou tout simplement boire de l’eau. Il faut prendre l’habitude d’apporter quotidiennement l’hydratation requise à notre chevelure pour que celle-ci ne soit pas sèche, que ce soit de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau ou de l’extérieur grâce à ce que nous appliquons sur nos cheveux.

Ce que j’ai appris à la longue, c’est qu’il ne suffisait pas juste d’hydrater le cheveu en le mouillant. Pour éviter que cette eau ne s’évapore, il faut également la sceller avec une huile végétale ou un beurre. Le choix du beurre ou de l’huile dépendra de la densité, de l’épaisseur de votre cheveu. Plus votre cheveu sera ‘léger’, plus vous irez vers une texture légère comme l’huile, afin de ne pas alourdir votre cheveu et éviter qu’il ne devienne rapidement poisseux. Au contraire, si votre cheveu est épais (en général pour les cheveux très crépues), vous aurez tendance à choisir un beurre, plus lourd qu’une simple huile végétale.

 Deux méthodes sont généralement suggérées :

– La méthode LOC : Liquid (Liquide, en général l’eau) – Oil (Huile végétale) – Cream (Crème, par défaut coiffante)

– La méthode LCO : Liquid (Liquide, en général l’eau) – Crem (Crème, par défaut coiffante) – Oil (Huile végétale)

Elles permettent de retenir l’hydratation capillaire pendant quelques jours ; si vous décidez de pratiquer la méthode LOC par exemple, le lundi pour hydrater vos cheveux, pendant quelques jours (en moyenne une semaine), il ne vous sera pas nécessaire d’appliquer à nouveau un quelconque produit hydratant puisque vos cheveux n’en auront pas besoin.

best-moisturizers-for-dry-natural-hair.png

Source : www.blackhairinformation.com 

J’ai tendance à pratiquer pour ma part la LOC que je trouve parfaitement adaptée aux besoins de mes cheveux. J’utilise mon vapo d’eau, mon mélange d’huile d’olive + macérât d’huile d’olive aux poudres indiennes et parfois un leave-in conditioner (parfois…). Je vous conseillerai, si vous ne savez pas laquelle choisir de ces deux méthodes, de les tester l’une après l’autre. Le ‘comportement’ de vos cheveux vous permettra de faire votre choix final 😉 .

Frisettes-1-00002677.jpg

 

Pour celles que l’anglais n’effraient pas, je vous invite à regarder la vidéo de Naptural85 pour plus de détails.

Prenez soin de vous.

Publicités

4 thoughts on “Sceller l’hydratation”

    1. Okay! Tu verras en général, LOC ça tient l’hydratation sur 4/5 jours au mieux, entre temps pas besoin de remettre de la pommade ou de la crème puisque les cheveux restent doux et hydratés un bon moment.
      LO c’est idéal pour tous les jours c’est vrai, car moins ‘riche’ que LOC.
      En tout cas, j’attends ton retour ma belle! 😉
      Merci pour tes commentaires!

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s