De beaux cheveux défrisés

f45847cd10404e26b0323c747b2d2fb0

Il est vrai que je ne me défrise plus les cheveux. Mais lorsque je le faisais, je le faisais mal. Et même très mal. Alors qu’il est tout à fait possible d’avoir des cheveux défrisés et de les avoir beaux, forts et surtout qui poussent bien lorsqu’on s’y prend correctement. Il suffit de respecter certaines petites règles toutes simples, qui font bien souvent toute la différence.

1. Espacez vos défrisages d’une période idéalement comprise entre 3 et 4 mois.
Pour la petite histoire, je me souviens que lorsque je me faisais défriser, les coiffeuses me faisaient comprendre qu’un défrisage par mois, c’était ce qu’il y avait de mieux comme fréquence. Et parfois, ça pouvait même aller à toutes les trois semaines. Un suicide capillaire à long terme. Une pure et simple agression à l’encontre du cheveu. Casse assurée au bout d’un certain temps. Alors les filles, on prend son courage à deux mains et on espace ses défrisages de trois mois au mieux ! ce n’est pas bien grave si les repoussent pointent vite leur nez, nous on veut avant tout des cheveux en bonne santé !

2. On fait des soins !
Contrairement à ce que beaucoup pensent, non non et non, les soins et les bains d’huile ne sont pas exclusivement réservés aux cheveux naturels. On doit également, et même obligatoirement en faire aussi sur les cheveux défrisés. Et je me suis même tentée de dire que c’est beaucoup plus recommandé sur un cheveu défrisé car celui-ci est agressé par des produits chimiques et donc beaucoup plus fragile et demandeur. Alors on investit dans une huile végétale pour des bains, on achète  un soin protéiné (cholestérol ou hair mayonnaise par exemple) et on bichonne ses longueurs !

3. On ne défrise JAMAIS deux fois une même longueur.
Le défrisant ne s’applique que sur les repousses naturelles. C’est peut-être anodin, mais ça abime beaucoup la fibre capillaire. Lorsqu’une chevelure est défrisée pour la 1ère fois, évidemment, on applique le produit sur toute la longueur du cheveu, des racines aux pointes. Pour les retouches, posez votre produit sur vos repousses crépues/frisées/naturelles, et lors du rinçage, émulsionnez tout doucement ; en coulant, le défrisant aura le temps de ‘retoucher’ vos longueurs. Si toutefois vous estimez que vos longueurs sont trop coriaces ou pas correctement lissées lors du précédent défrisage, et qu’elles ont alors vraiment besoin de repasser par la pâte blanche, alors attendez 5 petites minutes avant le rinçage pour poser votre produit sur les longueurs.

Le but est de protéger la fibre capillaire de la casse.
Bien souvent, voire même trop souvent, les longueurs sont retouchées à chaque défrisage. Imaginez, quand vos repousses sont défrisées une première fois, vos pointes le sont au moins une dizaine de fois ! Non, non !

4. On ne masse pas le cuir chevelu comme lorsqu’on le ferait lors d’un soin.
Le défrisant en principe ne devrait même pas toucher la peau de votre crâne. Mais on le sait toutes, c’est pratiquement impossible à réaliser comme prouesse. Alors on fait attention au maximum pour minimiser les dégâts.

5. On n’hésite pas à couper ses pointes quand le besoin se fait sentir. Couper les pointes donne du peps et du volume à vos cheveux, et en plus, les longueurs n’en seront que plus belles !On fait attention et oui, les cheveux défrisés, ça pousse et c’est aussi très beau. Si seulement j’avais su à l’époque… En espérant que ça puisse vous inspirer lors de votre aventure capillaire !

4 réflexions sur “De beaux cheveux défrisés

  1. Hello
    Je suis d »accord avec toi. Et le mieux ‘est quand même d’aller dans un BON salon, que jouer parfois au petit chimiste chez soi.
    Une chose toutefois, défriser ses cheveux tous les 3-4 mois, en fonction de la nature des cheveux, c’est quand même le risque de casser ses cheveux car le mix repousses & longueurs défrisées ne fait pas bon ménage, surtout au coiffage 😦 tous les 2 mois avec de bons soins c’est pas si mal.

    Flo
    http://www.IAMHAPPYINBLACK.wordpress.com

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s