La décoloration capillaire

J’ai tenu à aborder ce sujet parce que je pense qu’il est important de savoir ce qu’est une décoloration capillaire avant de songer à en faire une. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce n’est pas du tout quelque chose d’anodin et que ça peut même fortement abîmer le cheveu. Quelques petites explications pour éclaircir tout ça.

cfad673740ffd981ac52adcf93094474

En quoi consiste concrètement une décoloration ?
Une décoloration consiste à retirer tous les pigments naturels du cheveu, sans apporter de matière colorante supplémentaire. C’est un peu similaire à la peau ; la fibre capillaire s’affine au fur et à mesure que la décoloration s’effectue. Et bien sûr, elle se fragilise également, ce qui donne souvent l’impression d’avoir les cheveux plus fins après une telle pratique. Pour avoir une petite idée de la façon dont ça se passe, imaginez que votre fibre capillaire est composée de 3 tiges qui ensemble forment le cheveu. La décoloration va éliminer une voire deux tiges de votre cheveu, celles qui justement lui donnent sa couleur (brune par exemple) pour ne laisser que la troisième qui seule, donnera au cheveu une couleur blond platine.

A quoi sert une décoloration ?
Bien souvent, les décolorations sont pratiquées sur des cheveux trop foncés lorsqu’on veut par exemple se faire une coloration beaucoup plus claire. Sans décoloration au préalable, la couleur claire aura du mal à prendre à cause justement de la couleur naturellement trop foncée des cheveux. Souvent, pour obtenir un blond ou un roux sur des cheveux très bruns voire noirs, il vaut mieux passer par la décoloration. D’autres font une décoloration simplement pour devenir très blonde voire blonde platine.

Où peut-on faire une décoloration ?
On peut la faire soit chez le coiffeur, soit à la maison sachant que certains kits sont vendus en grande surface, kits contenant des poudres ou des gels décolorants pour obtenir des tons de couleur très clairs. La décoloration doit de préférence se faire sur un cheveu vierge, aucune couleur ne doit avoir été faire auparavant. Cependant, il ne faut jamais oublier que c’est une opération délicate, que les cheveux peuvent s’éclaircir très rapidement et que la couleur peut ne pas être forcément comme on le souhaiterait, et surtout, que les cheveux suite à une décoloration deviennent très fragiles, très secs pour certaines et par manque de chance, peuvent même se casser. D’où la nécessité d’en prendre grandement soin par la suite.

A savoir !
La décoloration est différente du décapage. Le décapage consiste à ‘nettoyer’ le cheveu des restes de colorations, à le gommer pour qu’il soit plus ‘propre’. On ne peut pas le faire soi même car les produits utilisés sont extrêmement agressifs.

♠ Dans tous les cas, préférez la faire faire par un coiffeur afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Publicités

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s