Mon expérience avec le henné

Pendant quelques mois, de octobre 2013 à mai 2014, le henné colorant a fait partie de ma routine capillaire. J’en ai utilisé pour me colorer les cheveux mais aussi pour apporter de la force et du volume à mes longueurs. J’ai pu tester du Henné d’Egypte de Aroma Zone, entre autres, et j’ai réussi à avoir de jolis reflets auburn après une pose de 6/7 heures.

4636e29ff9345f344e6da3ea5dd8db22

J’ai choisi de partager avec vous les quelques petites connaissances et tips que j’ai pu obtenir sur le henné, au cas où vous aussi auriez envie de l’essayer. J’espère donc que ces quelques lignes vous aideront et vous seront utiles d’une façon ou d’une autre. Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Le henné qu’est-ce que c’est ? Une plante dont les feuilles sont réduites en poudre et utilisée pour la coloration des textiles, de la peau ou des cheveux dans les tons rouges, jaunes et orangés.

Bien choisir son henné ? Le plus important est que le henné ne contienne pas de sels métalliques (appelés Sodium Picramate). Préférez donc des hennés 100% naturels, comme on peut en trouver chez Aroma Zone par exemple. Dans tous les cas, faites bien attention à la composition car le sodium picramate interagit avec les colorations chimiques et peut casser les cheveux, ou provoquer les fameuses colorations vertes. A ne pas prendre à la légère.

Colorations chimiques & henné ? Vous avez des cheveux colorés chimiquement et vous voulez passer au henné, c’est possible. Par contre, faire une coloration chimique sur des cheveux colorés au henné est vivement déconseillé ; il vaut mieux attendre au moins 6 mois pour que la chevelure dégorge bien du henné, avant de teindre ses cheveux à la coloration chimique. Toutefois, quand le henné est 100% naturel, sans sodium picramate, la plupart du temps, il n’y a pas d’interférence avec les colorations chimiques et l’on peut passer de l’un à l’autre sans crainte de s’abîmer les cheveux. Par contre, rien ne garantit que votre couleur chimique prendra étant donné que le henné gaine la fibre capillaire et forme donc une espèce de ‘rempart’. Néanmoins, je recommande pour ma part de ne prendre aucun risque et de laisser une marge de quelques mois entre henné et coloration chimique.

Coloration avec du henné blond ? Le henné ne décolore pas les cheveux. Et même en tant que coloration, ce n’est pas une plante qui apporte un changement radical comme le ferait une coloration chimique (comme toute coloration végétale d’ailleurs). Le henné apporte des pigments qui se fixent à la fibre capillaire ; plus ces pigments sont nombreux, plus la couleur sera vive. Le henné blond ne donnera donc que très peu de résultat sur une chevelure noire. Il est plutôt recommandé aux chevelures déjà claires. En gros, vous désirez devenir blonde et vous avez les cheveux noirs, le henné n’est pas fait pour vous.

mimi--

Sur cheveux secs ou humides ? Pas de règles, à chacun sa préférence. Pour ma part, j’aime à l’appliquer sur cheveux légèrement humides, juste après le shampooing. Sur cheveux propres, je trouve que la couleur accroche mieux. Et sur cheveux humides, c’est clairement moins difficile à appliquer.

8e5d214c177c796f022522ca570da3be

Une recette de préparation ? Il y a plusieurs manières de préparer le henné, chaque personne ayant sa petite personnelle. J’utilise du henné en poudre (100% naturel), je rajoute du thé vert chaud et le jus d’un citron (pour bien faire ressortir les pigments de couleur). Je mélange bien avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte homogène et fluide, pas trop liquide. Idéalement, je laisse reposer dans un coin de ma salle de bain pendant 2 à 3h pour que la couleur ressorte bien avant d’appliquer le mélange sur mes cheveux propres. TOUJOURS UTILISER DES GANTS !! Temps de pose : au moins 4 heures. Et ça peut aller jusqu’à toute une nuit sans problème, la couleur n’en sera que plus intense. Mais n’oubliez pas que ça peut également accroître le risque d’avoir des cheveux secs au rinçage. Il m’arrive d’ajouter un peu d’après shampooing au mélange juste avant de l’appliquer sur mes cheveux, histoire d’en faciliter le rinçage mais aussi de garder les cheveux hydratés.Comment entretenir les cheveux pour qu’ils ne soient pas secs après un henné ? Avant de parler de soins, il convient de rappeler que pour les cheveux afro surtout naturels, les risques d’avoir les cheveux, voire très secs après l’application du henné sont très importants. Je suis constamment en train de me battre pour garder les cheveux hydratés depuis mon passage au henné, mes cheveux devenus extrêmement secs. Pas très marrant à force… Surtout si vous en appliquez souvent, attendez-vous à des surprises pas toujours drôles, même si vos cheveux gagnent en robustesse ! Pour ma part, je maximise l’hydratation, donc l’après shampooing et les leave in. Parfois, à la place des bains d’huile avant le shampooing, je fais un bain d’après shampooing ; j’en applique bien sur toutes les longueurs et je laisse poser une petite heure, ça fait son effet et j’aime beaucoup. Sinon oui, un bon bain d’huile une fois par semaine au moins. L’effet asséchant du henné s’estompe assez vite quand on s’y prend bien et qu’on est assidu en terme de soins hydratants.

Des marques à recommander ? Celles que j’ai déjà essayé : Aroma Zone (henné neutre, noir, d’Egypte, etc) et Nupur (un henné indien mélangé à 9 poudres indiennes vraiment très bien). Je suis toutefois certaine qu’il en existe tout plein d’autres que je ne connais pas, je vous invite à faire vos petites recherches et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à les partager avec moi.

* * * Edit du 04.nov.14 * * *

Je suis toujours aussi friande du henné, que j’applique en moyenne une fois par mois pour entretenir mes reflets. Ma dernière application date du 02/11 mais je n’ai pas laissé poser très longtemps la pâte sur mes cheveux (à peine 3heures). Par conséquent, les reflets n’ont pas été très importants. Mais j’aime toujours autant le henné et je ne suis pas prête à arrêter.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Je vous répondrai au mieux !
Bisous et prenez soin de vous !

9 réflexions sur “Mon expérience avec le henné

  1. salut ma belle comment ça va ? J’aime beaucoup ton blog , c’est mon préféré. Je voulais te demande un conseil , il a un ans j’ai couper mes cheveux pour revenir au naturel , après plusieurs défrisage ect et c’est clair que c’est trop bien de retrouvé cette texture de cheveux crépus de départ , le cheveux de noir pousse vraiment très doucement, quand j’ai coupé j’ai gardé sur la tête que 4 cm et la ça pousse mais très lentement, et enfaite je les trouve très fin et je voulais les épaissir et sur ton blog j’ai lu que le henné ça les épaissi et moi la dernière fois que j’ai fait du henné j’avais le défrisage et j’avais fait du rouge cuivre qui est ressortit acajou sur moi et enfaite j’avais le front et le devànt tout orange c’était pas trop beau à voir et j’ai du garde des un bandeau jusqu’à que ça part ! Est ce que le henné marche bien sur les cheveux crépus que sur le cheveux défrise ? Et est ce que toi tu choisi la couleur de ton henné paraport a ton teint de peau ect je sais pas trop les couleurs qui me vont et qui ressorte bien sur moi . Comment fait tu pour choisir ta couleur de henné. Merci d’avance pour tes réponses big kiss.

    1. Coucouuuu Aniifaah!!
      Comment ai-je pu omettre de répondre à ton commentaire? Honte sur moi, je suis sincèrement désolée!!!!
      J’espère avoir l’occasion de me rattraper avec cette réponse.
      Je ne choisis pas le henné en fonction de ma couleur de peau mais plutôt en fonction de sa qualité et de son origine.
      Tu habites où? Si tu as la possibilité de le commander ou l’acheter en magasin bio ou sur AromaZone.com par exemple, ce serait top car ils proposent plusieurs types de henné. Après tout dépend du rendu que tu souhaites.
      Pour éviter les taches sur la peau, car oui le henné tache énormément, il faut prendre soin d’appliquer tout autour de ta tête et sur les oreilles, le front, une petite couche de vaseline pour protéger la peau. Comme ça, le henné ne te tachera pas autant que si tu n’en mettais pas du tout.
      Et oui oui sur les cheveux naturels, le henné passe sauf qu’il a tendance à fortement assécher les cheveux, il faut faire attention à bien les nourrir par la suite avec des bains d’huile et une bonne crème hydratante 🙂
      Je t’embrasse très fort et surtout te remercie pour tes gentils mots ma belle! J’ai honte que ton blog préféré soit incapable de répondre à temps à ton commentaire, alors que je le fais tout le temps…
      Gros bisous ma belle!

  2. Salut, merci pr ces infos. Je me suis lancée dans une colo au henné blond. Ms ça n’a même pas donné de reflets 😥

    Je voudrais essayer le henné. C’est celui-la qui t’as teint les cheveu sur la photo tout en haut? Est-ce que ça marche sur cheveux blancs? Si oui, au bout de combien de temps vois-tu la couleur?

    PS J’ai les cheveux crépus naturels 🙂

    1. Coucou ma belle!
      Malheureusement le henné ne modifie pas la couleur naturelle du cheveu. Il va seulement apporter des reflets qui vont venir se superposer à ta couleur initiale. Par conséquent, du henné blond ne rendra jamais blond sur des cheveux noirs, même des reflets seront difficiles à obtenir, voire impossibles. Le henné blond va convenir aux personnes ayant les cheveux très clairs ou déjà blonds.
      Moi j’utilise le henné de chez aroma zone. Je le choisis plutôt rouge/acajou. Attention sur cheveux blancs, ça va donner un petit orangé voire roux (parfois poil de carotte). Il faut savoir donc bien le choisir, et si besoin le mélanger à du henné plus foncé pour obtenir une couleur plus douce, moins orange. En général, sur cheveux blancs, le résultat est immédiat juste après la pause. Pour des cheveux noirs, il faut compter plusieurs applications puisque les pigments vont venir se poser les uns sur les autres au cours des applications.
      Actuellement je n’en fais plus beaucoup de henné, ça m’a beaucoup asséchée les cheveux alors je leur donne quelques semaines/mois de repos histoire qu’ils redeviennent normaux.
      Quel résultat souhaites-tu obtenir? 🙂

      1. Hey! Merci pour ta réponse 🙂

        Je vais donc tenter celui d’aromazone. D’habitude, je l’achète dans une petite boutique turque pour être sûre qu’il soit naturel.

        Pour te répondre, en fait la couleur m’importe peu. Je veux juste ne plus voir ces cheveux blancs lol.

        en tous cas, ça donne un super effet sur toi 😉 J’espère que j’obtiendrais le même résultats.

        Pour ma part, j’ai tenté le blond, le rouge et le noir. Aucun n’a fonctionné, même sur les cheveux blancs lol. J’allais donc laisser tomber 😦

        Mais les résultats sur tes cheveux m’ont donné envie de rééssayer…

        Moi, je le mélange avec du miel et du citron et depuis mes cheveux sont beaucoup moins secs que lorsque je l’utilisais seul.

        En tout cas, merci de prendre le temps de partager et de répondre 🙂

  3. Hello, ton blog est super intéressant merci!
    Je voulais juste savoir si la coloration au henné t’avait détendu les boucles comme certaines sur d »autres sites ont pu le constater.
    Car si c’est bien une photo de tes cheveux plus haut, j’ai effectivement les cheveux du même type que toi et ça m’ennuierais beaucoup de les perdre même si j’adore la couleur que ça t’as fais *o*.
    Merci d’avance 😉

    1. Coucou miss! merci pour ton gentil mot! oui le henné détend un peu les boucles quand on en utilise vraiment beaucoup, puisque la couleur se superpose sur les cheveux et finit par alourdir les cheveux (d’où la détende des boucles). Mais c’est vraiment léger, je le regarde à peine, et seulement quand mes cheveux sont très peu soignés (très secs, ou négligés). Sinon ça va je ne m’en plains pas 🙂
      Si tu souhaites ne pas du tout déranger la nature de tes cheveux, ne fais rien, tu n’auras pas de surprises 🙂
      Bisouuus!

  4. Coucou 😀
    C’est la premiere fois que je vois ton blog et j’en suis deja très fan *_*

    Alors, voila, je n’ai jamais fait de coloration et j’ai les cheveux va-t-on dire « crépus » mais je le définis plutot comme bouclés mais rentre dedans. lol x)
    J’ai fait beaucoup de recherche sur le henne et pense et voudrait faire une coloration rouge avec du henne le mois prochain , seulement je n’y connais rien .. Pourrais-tu me donner des conseils pour la couleur de henne a choisir ? Il y en a tellement ! Aussi je pense que le fait que le henne detend les boucles me serait gratifiant *_* Mais au bout de combien d’utilisation il y a cet effet ?

    Merci d’avance et gros bisouuus :-*

    1. Coucou miss!!!
      D’abord je tiens à m’EXCUSER!!! Je te réponds tellement tard, que je me demande si tu me liras encore… Entre la paresse et les vacances, j’ai totalement déserté le blog toutes mes excuses. Es-tu toujours dans le souhait de réaliser un henné???

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s