La dépigmentation de la peau

C’est un sujet sensible, dont on parle de plus en plus et qui donc, est de moins en moins tabou ! Même sur les chaînes européennes et américaines. Les femmes noires dépensent beaucoup d’argent pour soigner leur peau, mais aussi en usant et abusant de crèmes nocives et dangereuses pour la santé lorsqu’il s’agit de devenir plus claire. Ces mauvaises crèmes contiennent des corticoïdes et de l’hydroquinone, des substances dangereuses qui détruisent la peau. La plupart de ces femmes, mais aussi de ces hommes (car cette pratique n’est pas exclusivement réservée qu’aux femmes) que ces crèmes ne leur font pas du bien, mais elles/ils y sont accros.Dans le reportage que j’ai eu à regarder, certaines femmes du Sénégal ont été montrées, dont des jeunes et des moins jeunes. Elles utilisent et vendent sans complexe des crèmes dangereuses, dans le but de rendre plus claires. Pourquoi ?

Parce que le critère de beauté qu’on leur vend dans les magazines sont des femmes à peaux claires !

NON NON et NON.

Les plus belles femmes ne sont pas forcément les plus claires ! D’ailleurs, la peau ébène est tellement belle quand elle brille au soleil! Nous sommes faites chacune et chacun avec une peau à la base, que nous ne choisissons pas. Tout comme les cheveux (on y revient aux cheveux…). Alors pourquoi vouloir changer? Pourquoi vouloir changer parce que les télévisions et les journaux nous montrent LEUR idéal de beauté?

On dira que certains hommes préfèrent les plus claires… Eh ben c’est leur problème !! Qu’ils les préfèrent ! Mais pourquoi mourir à petit feu pour faire plaisir à un homme, qui peut-être ne nous regardera jamais ?


creme-decolorantes.png
Certaines femmes à Dakar, par exemple, et ailleurs dans le monde, que ce soit en Asie, en Afrique ou en Amérique, meurent suite à l’utilisation à long terme de ces crèmes. Bien souvent, une fois que l’on commence par les utiliser, on ne peut plus s’en passer. La solution ? Ne jamais commencer ! Fuir ces crèmes qui nous dévalorisent, nous font croire que nous serons plus belles après leur utilisation, que nous aurons plus d’hommes à nos pieds. Peut-être, que effectivement, en devenant plus claires, certaines femmes auront plus d’hommes à leurs pieds, mais quels types d’hommes encouragent donc les femmes à se dépigmenter ? Quels types d’hommes rejettent les femmes naturellement noires de peau ?

Non.

Aimons-nous simplement comme le bon DIEU nous a fait… Et là, nous serons les plus beaux !!!
A la poubelle toutes ces crèmes et tous ces gels destructeurs!!!
Ne détruisons pas la beauté que nous avons de notre peau…
Aimons nous comme nous sommes.

 

Un p'tit mot pour réagir à ce billet ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s